MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Développement : Tchogodo dispose désormais d’eau potable


  17 Janvier      115        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Porto-Novo, 17 janv. 2021 (ABP) – Le contrôleur général de police à la retraite, Antoine Azonhoumè, natif de Tchogodo (Savalou), a offert gratuitement, un forage doté de château d’eau aux populations du village, samedi, pour les soulager des nombreuses difficultés auxquelles elles sont quotidiennement confrontées pour accéder à l’eau.

Selon le donateur, le forage s’enfonce sur une profondeur de 50 mètres, équipé d’une pompe électrique avec un débit de 4m3/h et un niveau statique de 3m, pouvant alimenter la population à travers deux points d’eau autonomes composé chacun de quatre points de puisage dont deux à bassines et deux à bidon. L’installation du puisage est munie, précise-t-il, d’un compteur servant à quantifier le débit d’eau et d’un filtre destiné à purifier l’eau déjà désinfectée venant du tank.

Ce forage, d’un coût global de quatre millions cent quarante neuf mille francs Cfa, est capable de desservir toute la population de Tchogodo par toutes périodes de l’année.

Le donateur rassure « avoir sollicité et obtenu l’avis favorable du laboratoire central d’analyse d’eau qui a certifié que l’eau du forage est conforme aux normes de la qualité de l’eau de boisson en République du Bénin ».

Il a rappelé que « ce don est une œuvre sociale qui ne saurait être exploitée à des fins lucratives ».

Au nom des femmes, Doyitin Ganhou s’est dite soulagée. Elle a rappelé que face aux difficultés liées à l’eau, les femmes avaient déjà cotisé une fois dans ce village, de l’argent pour le forage d’un puits qui a été infructueux.

Le chef de l’arrondissement de Ouessè, Eugène Toyihin Ahifon, a abondé dans le même sens en rappelant qu’en période de sécheresse, les sources d’eau tarissent à Tchogodo et les besoins en eau ne sont plus satisfaits. Assurer son hygiène corporelle relevait du luxe, les populations étaient exposées aux maladies hydriques, les activités génératrices de revenus tributaires de l’usage de l’eau étaient affectées. C’est pourquoi il a invité ses administrés à faire bon usage de la « judicieuse réalisation ».

Pour la gestion de l’ouvrage, le chef de l’arrondissement envisage la mise en place d’un comité.

Dans la même catégorie