MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CASAMANCE : AÏSSATA TALL SALL SALUE ’’LES PROGRÈS TANGIBLES’’ DU DÉMINAGE


  20 Avril      29        Politique (25374),

 

Dakar, 20 avr (APS) – La ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a salué, mardi, à Dakar, ’’les progrès tangibles’’ accomplis par le Centre national d’action antimines au Sénégal (CNAMS) en Casamance.

’’(…) le CNAMS a accompli des progrès tangibles que je salue au passage et en félicitant son Directeur, y compris le déminage d’une superficie de près de deux millions de mètres carrés’’, a-t-elle déclaré.

Me Aïssata Tall Sall s’exprimait lors de la session extraordinaire de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnelles.

Le CNAMS a réalisé le déminage de près de 2 millions de mètres carrés de superficie et pris en charge de 847 victimes directes ou indirectes, a révélé la ministre des Affaires étrangères.
Selon Aïssata Tall Sall, ’’ces efforts ont conduit à la restitution de 69 localités dans les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou’’.
D’ailleurs, ’’la région de Kolda est à ce jour considérée comme étant complètement décontaminée’’, a salué la ministre, relevant que le Centre a assuré la prise en charge de 847 victimes directes ou indirectes dont ’’une cinquantaine ont déjà été appareillées, à la suite d’amputation et de grandes blessures’’.

A cela, s’ajoute la mise en œuvre d’un programme de formation et de sensibilisation sur la problématique des mines qui a déjà touché environ un million de personnes.

La ministre a rappelé que ces efforts ont été accomplis dans un contexte difficile de défis majeurs, notamment ’’la pandémie de Covid-19, les contraintes sécuritaires et d’accès aux zones concernées, l’insuffisance des ressources financières, ainsi que surtout le déficit d’implication de notre Commission’’.

Les récentes opérations menées par les Forces armées nationales devraient contribuer au rétablissement de la confiance et de la sécurité sur le terrain, a-t-elle souligné, plaidant pour ’’une restructuration’’ du CNAMS autour de ses objectifs essentiels, en vue d’assurer ’’son efficacité’’ et ’’son efficience’’.

Dans la même catégorie