MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

PALUDISME : VERS LA ‘’VALIDATION’’ D’UN PLAN NATIONAL DE PLAIDOYER


  30 Avril      49        Santé (15385),

 

Dakar, 30 avr (APS) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a élaboré, au terme d’un atelier, un ‘’plan national de plaidoyer’’ en vue de la mobilisation de fonds domestiques destinés à l’éradication de cette maladie, a appris l’APS auprès des participants.

Le document préparé lors de de l’atelier qui a pris fin vendredi est à ‘’valider’’ par un comité constitué de quelques membres, selon le docteur Babacar Guèye, directeur de la lutte contre la maladie, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le comité restreint chargé de le ‘’valider’’ sera mis en place dans les meilleurs délais, a assuré le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Le plan de plaidoyer élaboré est ‘’le fruit’’ d’une concertation à laquelle ont pris part des acteurs communautaires, des responsables du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, des élus locaux et des journalistes spécialistes des questions de santé, a indiqué M. Diallo lors de la clôture de l’atelier.

Le plan de plaidoyer va servir à pérenniser les contributions financières domestiques destinées à la lutte contre le paludisme.

Les auteurs du plan de plaidoyer ont jugé nécessaire d’impliquer les collectivités territoriales dans le financement de la politique d’éradication du paludisme.

‘’L’élaboration du plan de plaidoyer vient à point nommé puisqu’elle est consécutive à la validation d’un plan national stratégique 2021-2025’’, a souligné le directeur de la lutte contre la maladie.

Le plan doit être arrimé au plan quinquennal de lutte contre le paludisme pour arriver d’abord à la pré-élimination du paludisme d’ici à 2025, ensuite à son éradication, selon Babacar Guèye.

Le coordonnateur adjoint du PNLP estime, lui, que ‘’les avancées significatives’’ doivent être soutenues par ‘’une amélioration des niveaux de couverture’’ et ‘’une mobilisation des ressources nationales et internationales’’, ce qui permettra de ‘’combler les gaps financiers’’.

‘’Speak Up Africa’’, une ‘’organisation de plaidoyer’’ basée à Dakar et partenaire du PNLP, a contribué à l’élaboration du plan de plaidoyer.

Dans la même catégorie