MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le DG du Conseil du café-cacao fait des clarifications sur la commercialisation du cacao


  30 Avril      45        Economie (21032),

 

Abidjan, 30 avr 2021 (AIP) – Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a organisé vendredi 30 avril 2021, une conférence de presse devant la presse nationale et internationale, pour apporter des clarifications sur l’économie cacaoyère, suite à des allégations non fondées distillées par « une certaine presse ».

Débutant par la crise économique mondiale induite par la pandémie de COVID-19 depuis l’année dernière notamment dans les pays consommateurs du chocolat, le DG a souligné les difficultés que rencontrent de ce fait les producteurs et autres acteurs de la filière en Côte d’Ivoire, le premier pays producteur mondial de la fève.

Ainsi, il a réfuté les informations faisant état du paiement de 20 milliards FCFA aux multinationales au titre du Différentiel de revenu décent (DRD), de même que celles arguant que les reports d’exportation sont irréguliers.

M. Koné a rappelé que le DRD a été obtenu en juillet 2019 après des négociations très difficiles avec les négociants et l’industrie. Cette prime doit être payée intégralement aux planteurs et ne doit pas être fiscalisée, selon les instructions du gouvernement.

Ainsi, pour les 2,225 millions de tonnes commercialisées au titre de la campagne 2020-2021, un montant de 10,575 milliards FCFA a été versé aux 80 exportateurs de Côte d’Ivoire, contre 516 milliards FCFA aux planteurs, a-t-il clarifié.

Concernant les reports, cette pratique est régulière et se fait « en connexion avec les Douanes », au cas où les stocks d’une campagne n’ont pas pu être exportés, a précisé le DG du Conseil du café-cacao.

M. Koné a donc insisté sur la transparence des actions de l’organe de régulation de la filière café-cacao. « Sachez que tout ce que nous faisons, c’est pour l’intérêt des producteurs », a-t-il réitéré, invitant les journalistes qui distillent des fausses informations à être professionnels et objectifs.

Cette rencontre avec les médias s’est déroulée à la salle de conférence du 23e étage de l’immeuble de la Caistab, à Abidjan Plateau, en présence de représentants des exportateurs et négociants de cacao.

Dans la même catégorie