ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

L’UDPCI planche sur son avenir et la situation sociopolitique nationale


  25 Septembre      50        Politique (25374),

 

Abidjan, 25 sept 2021 (AIP)- L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) planche, ce samedi 25 septembre 2021, sur sa vie et consacre une analyse à la situation sociopolitique du pays, à la faveur de la 2è session de Comité central à Abidjan.

A l’ouverture des travaux, le président du parti, Dr Albert Mabri Toikeusse, a indiqué aux délégations des instances venues de toutes les régions qu’il s’agit de « gagner le combat de la démocratie et de la paix ». Et ce, par l’examen et la mise en œuvre des résolutions de deux précédentes réunions du bureau politique.

Cette session du Comité central, ouverte dans la ferveur de centaines de militants, devrait restructurer les instances et dégager les lignes forces pour la mobilisation des militants en vue des échéances électorales futures.

En attendant, le président du parti a salué les militants qui lui ont permis de recueillir le parrainage nécessaire pour la présidentielle de 2020 et par la suite l’élection de huit députés au Parlement.

Après le mouvement de « désobéissance civile » lancé contre un « troisième » mandat du Président Alassane Ouattara, les conséquences du COVID-19, « le dialogue politique qui est au point mort » malgré l’institution d’un ministère dédié, le retour de l’ex-président Gbagbo Laurent, et face à la menace d’attaques terroristes, Dr Mabri a invité les militants à ne pas laisser la place au doute mais à un engagement pour « un UDPCI plus fort ».

La restructuration des instances devrait aller à la décentralisation des présidences des structures de femmes et de jeunes, pour plus de proximité du parti avec les comités de base et les militants sur l’ensemble du territoire, a confié un membre du comité d’organisation à l’AIP.

En prélude à cette activité, Mabri Toikeusse avait rendu visite, mercredi, au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié. Avec lui, il avait évoqué la question d’une « union » de l’opposition pour évincer le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

La rencontre se tient au 20ème anniversaire de la création du parti, le 25 septembre 2001, par le Général Robert Guéi. Ce dernier a été tué à l’orée de la crise militaro-politique déclenchée le 19 septembre 2002.

Dans la même catégorie