MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire/Le ministre des Eaux et Forêts appelle à la mobilisation pour l’opération « 1 jour, 50 millions d’arbres »


  31 Octobre      60        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 31 oct 2021 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a appelé, vendredi 29 octobre 2021, toutes les couches sociales en Côte d’Ivoire à se mobiliser pour la 3ème opération intitulée « 1 jour, 50 millions d’arbres » au titre de l’année 2021.

« Avec la poursuite de la saison des pluies, j’engage la population dans toute sa diversité : élèves, étudiants, forces de défense et de sécurité, artisans, communautés rurales, fonctionnaires, citadins, etc. à planter, chacun, un arbre », a dit M. Donwahi, lors du lancement officiel de l’opération «1 jour, 50 millions Fcfa d’arbres » à Anguédédou.

Selon le ministre, cette vaste opération, démarrée le 1er juin 2021, se déroule sans interruption sur l’ensemble des régions et départements de Côte d’Ivoire, en fonction de la saison des pluies.

Le bilan partiel à ce jour indique que 28 538 234 arbres ont été produits et plantés, soit un taux de réalisation de 57,08%.

« Nous sommes convaincus que l’objectif fixé sera atteint, voire dépassé, avant la fin des pluies, étant donné la forte mobilisation observée au niveau des différentes localités du pays », a relevé Richard Donwahi.

Cette opération implique la Nation dans toutes ses composantes, avec le président de la République, le gouvernement, les administrations publiques et privées, les Forces de défense et de sécurité, les couches sociales, les partenaires au développement, le secteur privé, etc.

Les partenaires financiers et techniques ont réitéré leur engagement au ministre à contribuer à la restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d’ha à 3,4 millions d’ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d’ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.

Comme solution, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts ; ce qui la ferait passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030.

Le gouvernement a, par ailleurs, mis en place un nouveau cadre juridique pour permettre la mise en œuvre de cette politique, à travers l’adoption de la loi n° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant code forestier dont la majorité des textes d’application ont déjà été adoptés. Cet instrument de gestion et de gouvernance forestière accorde une place majeure au reboisement.

Dans la même catégorie