AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

GAZ ET PÉTROLE : DES EXPERTS APPELLENT À PLACER L’ÉCOLOGIE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS


  26 Novembre      130        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 25 nov (APS) – L’écologie doit être au centre de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal, pour ainsi mieux répondre aux préoccupations liées au réchauffement climatique, ont estimé jeudi des experts, au cours d’un atelier de contribution pour une gouvernance responsable et écologiques des ressources extractives.

‘’Aujourd’hui, l’environnement doit occuper une place de choix, c’est-à-dire que la redevabilité de l’environnement doit être de mise’’, a affirmé Mamadou Lamine Dieng, acteur de la société civile et environnementaliste, à l’occasion de cet atelier organisé à Dakar par l’ONG Legs Africa.

Il a prévenu que ‘’l’exploitation de ces ressources [pétrole et gaz] aura de réelles conséquences sur notre écosystème’’.

Géologue et chercheur à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), Dr Brahim Samb, estime également que l’exploitation de ces ressources pourrait avoir des conséquences néfastes sur certaines ressources stratégiques, comme le poisson.

‘’Les pêcheurs sont en train de souffrir et ils vont encore souffrir beaucoup plus avec l’exploitation du pétrole. Donc, l’Etat du Sénégal doit faire de telle sorte que cette exploitation ait un impact positif sur notre écosystème et notre cadre de vie’’, a-t-il suggéré.

’’Nous devons aller vers des énergies moins polluantes pour sauver notre planète. Notre siècle n’est pas celui de l’exploitation du pétrole’’, a-t-il poursuivi.

Il a cependant précisé qu’il n’était pas opposé à l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal, disant vouloir chercher à inviter les décideurs à ’’prendre en compte les conséquences de cette exploitation sur l’environnement et notre écosystème’’.

Selon Dr Hervé Lado, directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’institut africain de la gouvernance des ressources naturelles, le Sénégal doit établir un lien entre le secteur pétrolier, gazier et la transition énergétique.

‘’Le Sénégal a une avancée considérable sur le secteur avec des projets de centrales solaires pour développer de énergies alternatives aux énergies fossiles’’, a-t-il relevé.

Dans la même catégorie