MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

OMAR GUÈYE ÉVOQUE LES MESURES DU GOUVERNEMENT FACE À LA HAUSSE DES COURS MONDIAUX


  14 Mars      61        Politique (25395), Société (45172),

 

Thiès, 13 mars (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales Omar Guéye a évoqué, dimanche, à Tivaouane les actions entrprises par le gouvernement pour faire baisser les prix de certains produits, dont les cours mondiaux ont grimpé, du fait de la guerre en Ukraine.

La ’’guerre entre deux pays’’ a entraîné la hausse des prix du blé et du pétrole, a relevé Omar Guèye qui dirigeait la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle de la Ziarra générale 2022 à Tivaouane.

’’Lors de l’élaboration par le gouvernement du budget 2022, le baril de pétrole était à 75 dollars, aujourd’hui, il est à 112 dollars’’, a noté M. Guéye, avant d’ajouter que le baril était à 130 dollars, il y a deux jours.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal a injecté 50 milliards FCFA pour baisser les prix de certaines denrées de grande consommation.

L’Etat a aussi consenti une subvention de 150 milliards de FCFA pour stabiliser le coût de l’électricité qui pourrait devenir insoutenable pour les ménages. Une subvention qui pourrait, selon lui, atteindre les 200 milliards FCFA, si la situation actuelle perdurait, a-t-il ajouté.

Evoquant les efforts du gouvernement, pour atténuer l’impact de la pandémie, à travers le pacte de résilience économique et social (PRES), évalué à 1000 milliards, il estime qu’ils avaient en partie contribué à faire reculer la crise sanitaire dans le pays.

Parmi les leçons tirées de cette pandémie, figure la nécessité d’assurer une souveraineté et une autosuffisance alimentaire, a fait valoir Omar Guèye.

Dans la même catégorie