MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie

Journée de la paix: hommage aux sinistrés et aux parents des victimes des violences de N’douci


  16 Novembre      18        Société (45146),

 

Tiassalé, 16 nov 2022 (AIP) – Le maire de N’douci, Me Oboumou Golé Marcellin, a rendu, mardi 15 novembre 2022, un hommage aux sinistrés et aux parents des victimes décédées des violences de juillet et août 2022, lors de la célébration de la journée nationale de la paix.

Me Golé a demandé aux sinistrés et aux parents des victimes de se tourner résolument vers l’avenir et de pardonner. Il leur a surtout conseillé de ne point chercher à se venger, mais « vous devez pardonner à ceux qui vous ont fait ce tort car la vengeance appelle la vengeance ». Il a aussi élevé à la dignité de la paix, tous les sinistrés et les parents proches des victimes décédées, afin qu’ils aillent « prôner et prêcher des paroles de paix et d’amour ».

Outre les parents des victimes et les sinistrés, le maire a décerné le titre d’ambassadeur de la paix à tous ceux qui se sont engagés aux premières heures des violences, pour apaiser les cœurs.

Félicitant Me Oboumou Marcellin pour son engagement pour la paix et la cohésion sociale, le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné a assuré au maire du soutien de l’ensemble du corps préfectoral dans sa quête de la paix.

Aux populations de N’douci, M. Koné a rappelé le thème de la journée nationale de la paix « Se souvenir, se pardonner pour construire l’avenir », tout en indiquant que « cette célébration est le lieu pour intensifier, consolider, sensibiliser les populations sur la nécessité de cultiver la paix au quotidien et d’en faire un véritable sacerdoce ».

Il a engagé les populations de son département, « à être des acteurs proactifs de la paix, des ambassadeurs de la paix au sein de leurs communautés respectives ».

Une messe pour la paix à la demande du maire, a été dite à la paroisse Sacré cœur de N’douci par le curé Stéphane Yapi.

Les parents des victimes ainsi que les sinistrés, en plus des parchemins faisant d’eux des ambassadeurs de la paix, ont également bénéficié d’un soutien financier du maire.

Dans la même catégorie