MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

USA-Gabon : La coopération en matière sécurité au menu à la Présidence


  19 Janvier      116        Securité (3007),

 

Libreville, 19 Janvier (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu, le mercredi 18 janvier à Libreville une délégation du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), conduite par le Général d’Armée Michael E. Langley, Commandant de ladite structure avec qui il a échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité.

«Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat a échangé avec son hôte sur le renforcement des relations de coopération bilatérale en matière de Sécurité entre le Gabon et les Etats-Unis», indique le communiqué parvenu à l’AGP.

Le président de la République a rappelé les enjeux multiformes communs, notamment en matière de Paix, de Sécurité, de Stabilité, de lutte contre le Terrorisme et la Piraterie maritime.

Il a également préconisé, dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis, qu’un accent soit mis sur le renforcement des capacités, la formation et l’échange d’informations.

Pour sa part, le Commandant d’Africom a exprimé la volonté des autorités de son pays de hisser la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques

Il a  estimé que le Gabon,  Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, est un partenaire crédible disposant d’une stratégie et d’une position lisible en matière de Paix et de sécurité, qui contribue à asseoir la stabilité dans la Sous-région.

Le Général d’Armée Langley a par ailleurs salué le leadership du Gabon en matière de préservation de l’Environnement.

Tout en félicitant le Gabon en sa qualité de Membre Non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023, le Général Langley s’est dit honoré et satisfait de ces échanges fructueux avec le chef de l’Etat.

Le Général d’armée Michael E. Langley a été nommé à la tête du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom),  depuis le 9 août 2022. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique est l’un des sept commandements géographiques de combat du Département américain de la Défense. Créé depuis 2018, cet organisme est responsable de toutes les opérations militaires américaines, des exercices, de la coopération en matière de sécurité et apporte une réponse aux crises sur le continent africain afin de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité régionales.

Dans la même catégorie