AIP Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et la Côte d’Ivoire renforcent leur collaboration en matière de sécurité AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè

Gabon/Révision constitutionnelle : Audition du PM à l’Assemblée nationale


  20 Mars      24        Politique (25392),

 

Libreville, 20 Mars 2023 (AGP)-Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By- Nze était, le vendredi 17 mars dernier, devant les députés membres de la Commission des lois, des Affaires administratives, et des Droits de l’homme, pour leur soumettre un projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise.

Après la Concertation qui a rassemblé les parties politiques de la Majorité et de l’Opposition du 13 au 23 février 2023, plusieurs recommandations adoptées nécessitent, pour leur application, la modification de certaines dispositions constitutionnelles. Ces travaux, pour rappel, étaient portés sur la réforme du système électoral au Gabon, pour des lendemains électoraux apaisés.

Le projet de révision constitutionnelle suggère notamment une réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. Mais aussi, une harmonisation de la durée des mandats politiques à 5 ans. Le texte défendu par Alain-Claude Bilie-By-Nze entend par ailleurs revenir à un scrutin majoritaire à un tour pour les élections présidentielles et législatives, pour en minimiser les coûts et les ressources humaines, a laissé entendre le chef du gouvernement.

Autant d’amendements qui apporteraient à notre pays «une touche de modernité dans son espace démocratique» , a-t-il expliqué aux parlementaires.

Rappelons qu’après l’adoption de ce projet de Loi en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le texte a passé sa première étape en matière de révision constitutionnelle le 7 mars courant, avec la Cour constitutionnelle qui a avalisé sa régularité. Place désormais à l’étape parlementaire entamée ce vendredi par le chef du gouvernement.

Dans la même catégorie