MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

L’Afrique du Sud ne doit pas « se précipiter » vers les énergies renouvelables (Vice-Président)


  31 Mai      33        Economie (21018), Environnement/Eaux/Forêts (6483),

 

Johannesburg, 31/05/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud ne doit pas réaliser sa transition énergétique en se précipitant vers les énergies renouvelables au détriment des centrales à charbon, a indiqué le Vice-Président Paul Mashatile.

«Avec l’abondance du charbon dans le pays, l’Afrique du Sud doit continuer à utiliser des centrales électriques à charbon afin d’assurer un approvisionnement suffisant en électricité», a déclaré M. Mashatile lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprises organisée par le Congrès national africain (ANC au pouvoir).

L’Afrique du Sud, qui fait face à des pressions accrues pour introduire davantage d’énergies propres dans le réseau national, est aux prises depuis plusieurs mois avec une crise énergétique paralysante à cause de ses centrales à charbon vieillissantes et mal-entretenues.

Dans ce contexte, M. Mashatile a souligné que si le pays devait s’engager à mettre en œuvre le plan de transition énergétique, cela devrait être fait de manière graduelle pour éviter de perturber davantage l’alimentation électrique.

Mettant en garde que les entreprises vont certainement souffrir si le passage aux énergies renouvelables était précipité, il a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les centrales disponibles pour pouvoir fournir l’électricité nécessaire et maintenir le fonctionnement de l’économie.

La crise énergétique qui affecte l’Afrique du Sud dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.

Ce pays d’Afrique australe extrêmement dépendant du charbon pour sa production d’énergie, figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète, selon Greenpeace.

La lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable est également pointée du doigt. Le pays a été ainsi classé au 110è rang sur 115 pays par l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF).

Dans la même catégorie