MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La Centrafrique se dit prête à accueillir une base militaire russe


  1 Juin      94        Militaire (516),

 

Abidjan, 1er juin 2023 (AIP)-La Centrafrique s’est dit prête à accueillir une base militaire russe qui pourrait abriter jusqu’à 10 000 soldats, selon des déclarations de l’ambassadeur de la République centrafricaine à Moscou, Léon Dodonu-Punagaza.

Il l’a fait savoir lors d’une interview accordée au quotidien russe Izvestia, rapporte l’Agence de presse turc Anadolu.

« Notre pays a été le premier du continent africain à résister aux Français. Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’une base militaire russe, où des militaires russes seraient présents à hauteur de 5 000 à 10 000 hommes. D’ailleurs, en cas de besoin, ils pourraient être utilisés dans d’autres pays », a déclaré le diplomate centrafricain dans l’entretien relayé mercredi 31 mai 2023 par l’agence Ecofin.

Léon Dodonu-Punagaza a, par ailleurs, confirmé la participation du président Faustin-Archange Touadéra au deuxième Sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet. « Je peux confirmer que le président y participera. Quant aux questions qui seront discutées lors du sommet, il s’agit essentiellement de questions sécuritaires et économiques », a-t-il annoncé.

Depuis le début de sa coopération militaire avec le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra en 2017, la Russie est de plus en plus présente en Centrafrique. Des instructeurs militaires russes entrainent les Forces armées centrafricaines (FACA) et assurent la garde rapprochée du président.

Dans la même catégorie