AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

150.000 USD de la Corée pour permettre au PAM de fournir une aide alimentaire aux sinistrés de Goma


  18 Juin      6        Santé (11047),

   

Kinshasa,  17 juin 2021 (ACP) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu une contribution de 150.000 dollars US du gouvernement de la Corée du Sud pour fournir une aide alimentaire d’urgence à de centaines de milliers des personnes déplacées, suite à l’éruption soudaine du volcan Nyiragongo dans l’Est de la RDC qui rentrent déjà chez elles pour la plupart, indique le PAM dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

Selon le communiqué, le volcan  Nyiragongo qui surplombe la ville de Goma dans l’Est de la RDC, est entré en éruption dans la soirée du 22 mai dernier, tuant plus de 30 personnes et détruisant un certain nombre de villages à la périphérie de la ville. On estime que plus de 400.000 personnes ont été déplacées temporairement à la suite de la destruction de leurs maisons, des infrastructures de base et des installations sanitaires, et en raison des secousses et des tremblements de terre qui ont duré plusieurs jours.  

Le PAM a déjà fourni une aide alimentaire d’urgence à 146.000 personnes déplacées et met actuellement en place un plan à plus long terme pour aider ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance ou leurs maisons, note la source.

« J’ai vu de mes propres yeux la souffrance et l’esprit de résilience de ceux qui ont été contraints de fuir pour sauver leur vie alors que des torrents de lave se dirigeaient vers la ville. Je suis donc d’autant plus reconnaissant au gouvernement de la République de Corée pour cette contribution qui nous permettra d’aider les personnes durement touchées par l’éruption à reprendre leur vie en main », a déclaré le représentant du PAM en RDC, Peter J. Musoko.

La crise en RDC demeure l’une des urgences complexes les plus prolongées au monde. Le pays compte 27 millions de personnes souffrant de faim aiguë. Un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition chronique et sur trois décès d’enfants de moins de 5 ans, un peut être attribué directement à la malnutrition, signale-t-on.

Dans la même catégorie