ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

3e édition « mois du consommer local » : une exposition-vente des produits locaux marque le lancement dans les savanes


  3 Novembre      87        Alimentation (276), Economie (21001),

 

Dapaong, 3 nov. (ATOP) – Les activités de la 3ème édition du « Mois du Consommer local » dans la région des Savanes ont été lancées, le mercredi 2 novembre à Dapaong, à travers une exposition-vente des produits locaux.
Cet évènement est initié par ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il est placé cette année sous le thème « Consommation des produits locaux, facteur d’accroissement des investissements en faveur des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) ». L’objectif est de créer un espace de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux, afin de promouvoir l’économie locale. Il s’agit aussi de célébrer le savoir-faire des Togolais en général et des populations des Savanes en particulier, d’encourager la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits « made in Togo ».
Des stands dressés pour la circonstance dévoilent le génie créateur des acteurs locaux en matière d’art culinaire et de mode vestimentaire entre autres. On y trouve notamment des pagnes teintés, du beurre de karité, du miel, de la farine enrichie de maïs, du thé local, des pagnes traditionnels, du riz « made in Savanes », des divers produits de l’énergie solaire, et du gaz.
Le préfet de Tône, TchimbiandjaYendoukoaDouti a félicité le gouvernement pour cette stratégie qui permet d’encourager la population à privilégier les produits togolais. « A travers cette initiative, le gouvernement veut rappeler à la population la nécessité de consommer ce qui est produit sur place. C’est ce qui va faire vivre et prospérer l’économie locale », a-t-il laissé entendre.
Le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, DonouKossi, a souligné que « le gouvernement appelle toute la population à recourir aux ressources locales lorsqu’elles existent dans nos approvisionnements, au service lors des achats publics, à la maison dans nos habitudes alimentaires et vestimentaires ». Il a exhorté les producteurs, transformateurs et commerçants des produits locaux, à plus de professionnalisme, d’organisation afin de conquérir le marché national et international.
La dégustation des mets locaux, notamment des galettes et de la boisson locale « tchakpalo » a mis fin à cette rencontre.

Dans la même catégorie