MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

66ème CSW : la RDC, « pays solution » à la crise climatique


  15 Mars      43        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP) – La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, qui prend part du 14 au 25 mars à la 66ème session de la Commission de la Condition de la Femme à New-York aux Etats-Unis, a déclaré que la République démocratique du Congo est un « pays solution » à la crise climatique.

Axée sur le thème : « l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le cadre des politiques et programmes relatifs au changement climatique, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophes », cette session réunira, au siège des Nations Unies à New-York, les 173 Etats membres, les entités des Nations Unies, des organisations non-gouvernementales accréditées par le Conseil économique et social des Nations Unies  « ECOSOC » de toutes les régions du monde ainsi que la RDC, valablement représentée par la ministre du Genre, famille et enfant.

Classée à la 63ème position de prise de parole, la ministre Ndaya Luseba a, du haut de la tribune des Nations Unies, salué l’évolution de la condition de la femme dans les différents domaines de la société mondiale.

A ce propos, la patronne du Genre tient à ce que l’égalité entre homme et femme soit considérée comme un déterminant central de toute tentative de résolution des problèmes sociaux, économiques et politiques des populations.

La représentante de la RDC n’a pas manqué de rappeler les efforts importants déployés depuis 1995 par les Etats, le système des Nations Unies et la société civile pour un bon suivi des recommandations de la 4ème Conférence mondiale sur la Femme. « La RDC, pour sa part, n’est pas restée en marge par rapport à ces questions. Nos assemblées ont votés plusieurs lois, l’exécutif a élaboré des politiques et mis en œuvre une série des programmes significativement efficaces pour améliorer le statut de la femme congolaise.
Nos organisations de la société civile ont, depuis lors, fait d’énormes progrès quant à leur rôle de renforcement des capacités des droits des femmes et dans le plaidoyer pour la parité Homme-Femme à tous les niveaux, a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Mme Gisèle Ndaya a énuméré les priorités de la RDC qui sont axées principalement sur le développement inclusif, notamment la prospérité partagée et le travail décent pour les femmes ; l’élimination de la pauvreté ; la protection sociale et les services sociaux de qualité ; la lutte contre les violences faites aux femmes ; la stigmatisation et les stéréotypes ; l’accroissement de la participation de la femme aux postes de prise de décisions ainsi que l’effort pour une société pacifique et inclusive.

Elle a, néanmoins, indiqué que le bilan est positif en terme de progrès du programme de la Déclaration et du Plan d’Action de Beijing 2 malgré l’existence substantielle des difficultés et défis relatifs à la quête de l’égalité des sexes.

Poursuivant son discours, la ministre du Genre a porté haut la voix de la RDC, qui, par sa position géographique au cœur de l’Afrique, se fondant sur sa dotation exceptionnelle en ressources naturelles forestières, hydrauliques et en minerais stratégiques propices à la transition écologique. « Le gouvernement de mon pays se dispose à jouer pleinement son rôle de Pays-solution à la crise climatique », a-t-elle déclaré.

La ministre Ndaya a, par ailleurs réaffirmé l’engagement de la RDC à mettre en œuvre la Déclaration et le Programme d’Action de Beijing dans le cadre de référence idoine pour réaliser l’égalité des sexes.

Dans la même catégorie