MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

AFRICA OIL WEEK : LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE INVITÉE À CULTIVER LA TRANSPARENCE


  6 Novembre      51        Economie (21003),

 

Le Cap, 4 nov (APS) – Le ministre sénégalais du Pétrole et des Enegries, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité lundi les membres de la délégation sénégalaise présente aux rencontres africaines du pétrole du Cap (Africa Oil Week) à communiquer davantage pour asseoir une plus grande transparence.

« Les ressources appartiennent aux sénégalais qui ont le droit de savoir ce qu’on en fait. Il faut les informer en faisant preuve de pédagogie même si les termes techniques peuvent être difficiles à expliquer », a notamment dit Mactar Cissé aux membres de la délégation présente en Afrique du Sud.

« Ne pas informer les sénégalais sur ce qui se passe en réalité c’est donner l’opportunité aux politiciens de profiter de leur ignorance. Il faut donc expliquer pour informer et rassurer » a ajouté le ministre.

Il a notamment entamé des rencontres avec des représentants de compagnies en attendant le lancement officiel ce mardi de l’appel d’offres sur les licences de recherche.

« Depuis les premières découvertes, nous baignons dans un certain environnement avec de la désinformation, or au-delà de la politique politicienne, la volonté de transparence du gouvernement est totale » a-t-il insisté tout en invitant le directeur de Petrosen, la société nationale en charge du secteur, à donner toutes les informations utiles.

Le Sénégal profite de l’Africa Oil Week (rencontres africaines du Pétrole) pour lancer l’appel d’offres internationales portant sur douze blocs libres situés en zone maritime, a informé le directeur général de Petrosen, Mamadou Faye.

Il s’agira de partager les informations sur ces surfaces de recherches mais également d’informer les compagnies du nouvel environnement juridique qui régit l’activité de recherche et d’exploitation des hydrocarbures depuis l’adoption d’un nouveau code en mars 2019.

Dans la même catégorie