MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie

Afrique du Sud : Inquiétudes face à la détérioration de la situation financière des collectivités locales (Président)


  5 Juin      44        Economie (21011), Politique (25380),

 

Johannesburg, 05/06/2023 -(MAP)- Le gouvernement sud-africain est préoccupé par la détérioration de la situation financière des collectivités locales après que seulement 38 municipalités sur 257 ont réalisé des audits propres, a indiqué lundi le Président Cyril Ramaphosa.

Jeudi dernier, le vérificateur général, Tsakani Maluleke, a publié les résultats de l’audit municipal pour 2021/2022, soulignant que la situation des gouvernements locaux a connu une détérioration dans tous les domaines, avec une baisse des audits propres, ainsi qu’une hausse des dépenses irrégulières à 30 milliards de rands (plus de 1,5 milliard de dollars).

«Face aux grands besoins de nos concitoyens, aux conditions matérielles désastreuses dans lesquelles vivent des millions de personnes et aux échecs persistants des prestations de services, les conclusions du vérificateur général sont graves et nécessitent une réponse coordonnée», a déclaré M. Ramaphosa.

Notant que les efforts visant à améliorer la vie des Sud-Africains «ne réussiront que si nous relevons efficacement les défis du gouvernement local», il a expliqué qu’il existe une corrélation claire entre l’obtention de bons résultats d’audit et l’amélioration des services rendus aux communautés.

À cet égard, le chef de l’État a relevé que la question de la sous-utilisation des fonds est un défi majeur pour les collectivités locales, signalant qu’«alors que de nombreuses municipalités sont en grande difficulté financière, elles ne dépensent souvent pas les subventions qui leur sont allouées par le gouvernement national».

«Au cours de la dernière année, environ 88 municipalités n’ont pas dépensé au moins 10 % de leur subvention d’infrastructure municipale qui est censée être utilisée pour éliminer les arriérés d’infrastructure», a-t-il déploré.

Il a précisé que si un certain nombre de municipalités estiment ne pas disposer de fonds suffisants pour mettre en œuvre les programmes et projets de développement, c’est parce qu’elles ne sont pas en mesure de percevoir des revenus pour les services fournis comme l’eau et l’électricité.

«Il est impératif que les municipalités disposent de programmes de perception des recettes crédibles, durables et bien gérés qui appliquent des normes justes et équitables à tous les clients», a-t-il martelé.

Par ailleurs, M. Ramaphosa a appelé les citoyens à jouer leur rôle en payant pour les services de base obtenus, signalant que les entreprises et les ministères doivent également régler la dette due aux municipalités.

Dans la même catégorie