ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

Afrique du Sud : Inquiétudes face à la pollution minière et pétrochimique à Mpumalanga


  6 Février      52        Environnement/Eaux/Forêts (6478), Monde (2016),

 

Johannesburg, 06/02/2023 -(MAP)- Les habitants de la province de Mpumalanga, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, sont préoccupés par la pollution minière et pétrochimique engendrée par certaines entreprises publiques majeures, a indiqué la Commission parlementaire du portefeuille des forêts, de la pêche et de l’environnement.

Les centrales thermiques de la compagnie pétrochimique +Sasol+ et de la compagnie d’électricité +Eskom+ sont parmi les plus gros contributeurs à la pollution de l’air dans la province et le pays, a déclaré le porte-parole de la commission, Sakhile Mokoena, lors de la première étape d’audiences publiques sur le projet de loi sur le changement climatique tenue durant ce weekend.

Il a expliqué que l’objectif de ces auditions est de solliciter l’avis des citoyens sur ce projet de loi visant à développer une réponse efficace au changement climatique et favoriser une transition juste vers une économie et une société à faible émission de carbone.

« Une fois adopté, ce texte de loi contribuera à faire appliquer la taxe carbone sur les grands pollueurs de l’environnement et à imposer des amendes aux sociétés minières qui ne ferment pas les mines abandonnées et ne réhabilitent pas les terres après l’extraction des minéraux », a-t-il ajouté.

En revanche, M. Mokoena a souligné que certains acteurs considèrent que le projet de loi est faible en matière de contrôle de la conformité et de l’application des dispositions en vigueur, appelant à des mesures contraignantes et des pénalités dissuasives contre les entités émettrices de gaz à effet de serre.

« Le projet de loi a également rencontré l’opposition de certains habitants qui ont estimé que l’économie sud-africaine n’était pas prête pour abandonner le charbon, car cette décision est à même de supprimer les moyens de subsistance de nombreux employés des mines », a-t-il poursuivi.

L’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, est extrêmement dépendante du charbon pour sa production d’électricité. Elle figure au quatorzième rang des pays les plus pollueurs de la planète, selon Greenpeace.

Le secteur minier est l’un des piliers majeurs de l’économie sud-africaine, mais sa réputation d’être l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre soulève des questions sur le rôle qu’il est censé jouer en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique.

La lenteur des progrès vers un système énergétique durable et abordable est également pointée du doigt. L’Afrique du Sud a été ainsi classée en queue de peloton par l’indice de transition énergétique (ETI) du Forum économique mondial (WEF), en occupant le 110 è rang sur 115 pays

Dans la même catégorie