AIP L’AN2DCI lance ses activités par la sensibilisation à la préservation de l’environnement AIP Euphrasie Yao reçoit le prix spécial femme d’exception et d’impact dans la promotion du genre à Yaoundé AIP L’aide du Canada à la Côte d’Ivoire s’élève à 40 milliards F CFA sur la période 2022-2023 (Officiel) MAP Inondations au Kenya: Le président Ruto ordonne l’évacuation des zones riveraines APS SENEGAL-CULTURE-ASSURANCES / ”StLouis’docs” : ”Tout est prêt pour que la 15e édition soit encore un succès” (co-organisateur) ANG Diplomacia/PR do Senegal já está no país ANG Saúde Pública/ Presidente da República enaltece importância de gestão responsável de doações de parceiros ATOP l’ONG CITAPA assiste plusieurs personnes nécessiteuses ATOP le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ANG Justiça/SIS desmantela rede de sequestro e burla em Gabu

Afrique du Sud: Pretoria entend assouplir la procédure d’obtention de visas dans le cadre de ses efforts de relance économique


  21 Septembre      121        Economie (21031),

 

Rabat- 21/09/2018 (MAP)- Le gouvernement sud-africain entend assouplir la procédure d’obtention de visas dans le cadre d’un plan de relance économique, annoncé, vendredi, par le président Cyril Ramaphosa.

L’assouplissement de la réglementation sud-africaine en matière de visas est l’une des mesures retenues pour ressusciter l’économie, a dit Ramaphosa lors de la présentation de son nouveau plan durant un point de presse à Pretoria.

L’Afrique du Sud avait durci en 2014 cette réglementation, une décision qui a eu un impact négatif sur les flux touristiques dans le pays. Les dirigeants de plusieurs pays, dont le président chinois Xi Jinping, s’étaient plaints de ces mesures.

Ramaphosa a indiqué qu’au cours des prochains mois, des modifications importantes seront apportées à la réglementation sur les voyages, dont une révision de la liste des pays dont les ressortissants doivent avoir un visa pour entrer en Afrique du Sud.

Ces mesures devront stimuler le tourisme, choisi parmi les secteurs prioritaires pour la relance de l’économie du pays.

«Le tourisme continue d’être un excellent créateur d’emplois et grâce à ces mesures, nous sommes convaincus que beaucoup plus de touristes visiteront l’Afrique du Sud», a dit Ramaphosa.

Le nouveau plan intervient dans une conjoncture difficile. Le pays est entré en récession au terme du deuxième trimestre de l’année en cours, résultat de deux trimestres consécutifs de croissance négative du Produit Intérieur Brut (PIB).

Ce dernier a accusé un recul de 0,7 pc au deuxième trimestre, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de 0,6 pc. Cette performance négative fait suite à une contraction de 2,6 pc au trimestre précédent.

Cette récession vient tirer la sonnette d’alarme quant à l’enlisement du ralentissement prolongé qui frappe le pays depuis 2008.

Elle intervient aussi dans un contexte économique et social tendu, marqué par une aggravation des déficits sociaux, avec un chômage touchant près de 30 pc de la population active et une pauvreté frappant presque la moitié d’une population globale estimée à environ 56 millions d’âmes. (MAP)

Dans la même catégorie