MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Afrique du Sud : Une colonie de manchots affectée par la grippe aviaire


  4 Octobre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Johannesburg, 04/10/2022 -(MAP)- Une colonie de manchots africains installée à Boulders Beach, une plage située près de la ville sud-africaine du Cap (1461 km de Pretoria), a été affectée par la grippe aviaire, a révélé mardi la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers.

«La souche hautement pathogène du H5N1 a affecté cette colonie, tuant jusqu’à présent un total de 28 pingouins», a déclaré le vétérinaire clinique au sein de la Fondation, David Roberts.

Il a ajouté que l’épidémie affecte une communauté d’environ 3.000 pingouins qui vivent dans cette colonie, ce qui requiert de surveiller la situation de très près afin d’éviter qu’elle n’empire.

Depuis l’année dernière, des milliers d’oiseaux ont été affectés par cette maladie à travers le monde, a-t-il poursuivi, notant que l’Afrique du Sud a perdu plus de 20.000 oiseaux de différentes espèces.

Par ailleurs, M. Roberts a fait savoir qu’une fois les oiseaux malades identifiés, ils sont euthanasiés et incinérés pour tenter de réduire la propagation de la maladie.

Des ONG et des experts sud-africains ont récemment tiré la sonnette d’alarme face au déclin persistant de la population de manchots africains en Afrique du Sud.

La biologiste marine des parcs nationaux sud-africains (SANParks), Alison Kock, a mis en garde que « la population de manchots africains diminue de 5 à 10% par an et risque de disparaitre complètement d’ici 8 ans si des interventions urgentes ne sont pas menées pour remédier à cette situation ».

Selon le ministère sud-africains de l’Environnement, le nombre de manchots africains endémiques a considérablement diminué durant les dernières années, passant d’environ 52.000 couples en 2004 à 13.200 en 2019.

Dans la même catégorie