MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

AIP/ l’IGN FI entend réaliser plusieurs projets pour impulser les sciences géospatiale en Côte d’Ivoire


  24 Novembre      112        Science (576),

 

Abidjan, 24 nov 2021 (AIP)- L’entreprise l’IGN FI, spécialisée dans l’ingénierie géographique entend réaliser plusieurs projets pour impulser les sciences géospatiales en Côte d’Ivoire, a déclaré son directeur général Christophe Dekeyne, en marge de la conférence internationale sur les systèmes d’informations géographiques dénommée « AfricaGis » ouvert, mardi 23 novembre 2021 à Abidjan.

A l’instar de certains pays anglophones tels l’Ouganda et la Tanzanie, l’IGN FI veut réaliser le premier système d’information foncier national opérationnel au profit des populations et de l’Etat ivoirien.

L’entreprise s’est engagée depuis quelques mois avec le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dans plusieurs projets notamment le projet de Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), de l’adressage de la ville d’Abidjan et de la démarcation des zones rurales.

« Nous sommes un ancien acteur du développement de l’information géographique en Afrique. Nous voulons impulser le mouvement de sciences géospatiales en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement en Côte d’Ivoire », a fait savoir M. Dekeyne.

L’édition 2021 de AfricaGis se tient autour du thème « Innovation et les sciences géospatiales pour le développement durable et la croissance de l’Afrique ». Elle est meublée par plusieurs sous-thèmes relatifs aux solutions géospatiales intelligentes pour le développement durable. A savoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, la Géo-TIC pour l’administration et la gestion des terres, l’environnement, le changement climatique et la gestion des ressources marines.

Cette rencontre d’Abidjan qui prend fin vendredi 26 novembre, va également tabler sur les technologies géospatiales innovantes pour lutter contre la pandémie de COVID-9, l’application géospatiale d’importance mondiale pour le développement du secteur privé et l’utilisation éthique des informations géospatiales, apprend-t-on.

Dans la même catégorie