MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Au Festival Cavally “Boyé Gôh” de Guiglo, un panéliste encourage les Wê à revenir à leurs valeurs culturelles


  15 Novembre      26        Culture (1499),

 

Guiglo, 15 nov 2022 (AIP) – Un fils de la région du Cavally, Dr Norbert Siokiuwon, panéliste à la première édition du festival Cavally «Boyé Gôh» des arts et de la culture Wê, encourage le peuple Wê et les autres peuples de Côte d’Ivoire et d’Afrique à revenir à leurs valeurs culturelles par la langue, en évitant de se laisser entraîner les yeux fermés par la mondialisation.

« La performance linguistique comme la porte d’accès à l’âme culturelle des peuples de l’oralité, l’exemple du peuple Wê», le sujet scientifique que j’ai abordé m’a amené à faire des recommandations à la suite desquelles, il convient d’encourager tout le monde à revenir à la culture par la langue», a partagé Dr Siokiuwon.

« On perd les repères, les enfants, la nouvelle génération n’a plus de repère. S’il n’y a plus de contes, de chants, d’éléments classiques pour éduquer, il n’y a pas de repère linguistique. Or, il faut que la langue reste une performance pour qu’il naisse l’accès à la culture », a-t-il soutenu.

Le commissaire général du festival Cavally «Boyé Gôh», Félix Déhé Lekpahi, avait appelé, à l’ouverture du festival, jeudi, le peuple Wê à tout faire pour sauvegarder son riche patrimoine culturel et artistique, malgré les aléas de la mondialisation.

Cinq jours durant, les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre, et les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2022, cette première édition du festival «Boyé Gôh» est jalonné par des activités scientifiques, de fresque, de défilé de mode, de prestations de masques, de concours culinaires et d’une soirée artistique.

Ce festival est organisé par le Conseil régional du Cavally sur le thème «Arts et culture au service de la paix et du développement».

Dans la même catégorie