MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  1 Décembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 01/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 1er décembre 2022:

Sénégal:

– Le président sénégalais, Macky Sall a demandé mercredi au ministre de l’Environnement d’envisager un comité régional de développement spécial consacré à la sauvegarde de l’écosystème du Lac Rose.

‘’Revenant sur la situation du Lac rose, le chef de l’Etat a demandé au ministre en charge de l’Environnement d’envisager un Comité Régional de Développement (CRD) spécial en présence des ministres concernés, des acteurs économiques, des autorités territoriales et des chefs de villages polarisés’’, indique un communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

L’objectif de ce CRD spécial sera d’accentuer la mise en œuvre des mesures rapides et des solutions durables de sauvegarde des activités économiques et de l’écosystème du Lac Rose ou Lac Retba, ajoute la même source.

La zone environnante du Lac Rose est en proie à une convoitise occasionnant des aménagements, lotissements et autres terrassement constituant une menace pour les activités économiques liées au lac voire la pérennité de cette étendue d’eau salée.

Côte d’Ivoire:

– Le plan d’aménagement participatif de la forêt classée de SCIO, destiné à la restauration du couvert forestier à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a été adopté à l’unanimité des participants lors de l’atelier organisé, mardi à la salle des fêtes du conseil régional de Guiglo, par la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (SODEFOR).

Après la présentation de l’état de l’existant de la forêt classée, il y a un an, «nous sommes à Guiglo, pour évaluer le plan d’aménagement participatif élaboré par un groupement de cabinets et l’ensemble des parties prenantes», a indiqué le conseiller technique du directeur général de la SODEFOR et point focal du projet d’investissement forestier, Jean Baptiste Constant Yapo.

«Cette fois, nous avons présenté ce qui doit être fait. Pour cela, il faut que l’ensemble des parties prenantes puissent le valider afin que tout le monde soit au même niveau d’information et s’engage résolument dans son plan d’aménagement», a-t-il ajouté, précisant que la phase 2 du projet d’investissement forestier a été lancée la semaine dernière à Abidjan.

Corne de l’Afrique:

– Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué que la Corne de l’Afrique est confrontée à une sécheresse sans précédent avec des conséquences catastrophiques, notant que la situation pourrait encore s’aggraver en raison de la détérioration des conditions météorologiques dans les pays touchés.

« Les communautés de la Corne de l’Afrique sont confrontées à une probable cinquième saison des pluies consécutive insuffisante et pourraient être confrontées à une sixième saison insuffisante entre mars et mai 2023 », a ajouté OCHA, relevant que la sécheresse actuelle ferait des ravages dans les communautés touchées et que les besoins augmenteraient.

Dans toute la Corne de l’Afrique, au moins 36,4 millions de personnes seront touchées par la sécheresse la plus prolongée et la plus grave de l’histoire récente au cours des derniers mois de 2022, dont 24,1 millions en Éthiopie, 7,8 millions en Somalie et 4,5 millions au Kenya, selon les chiffres de l’OCHA

Afrique du Sud:

– L’Afrique du Sud compte l’intensité carbone la plus élevée parmi les pays du G20, le secteur de l’énergie étant le pire émetteur des gaz à effet de serre dans le pays, a révélé le « Rapport sur la transparence climatique 2022 », publié dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs organisations internationales.

« Pour chaque kWh d’électricité produit en Afrique du Sud, 866,5 g de CO2 sont émis dans l’atmosphère », a souligné le rapport qui fait le point sur l’action climatique du G20 et fournit une analyse par pays des émissions et des efforts déployés pour lutter contre le changement climatique.

Notant que cette situation est largement liée à la part élevée du charbon dans le mix énergétique du pays, le rapport rappelle qu’environ 90% de l’électricité de l’Afrique du Sud était produite à partir du charbon en 2021.

« Au cours des cinq dernières années, l’intensité carbone du mix énergétique sud-africain a augmenté, tandis que la moyenne du G20 a diminué », a-t-il poursuivi.

Il a signalé également que même si la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Afrique du Sud a légèrement augmenté, les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont restées 1,2 fois supérieures à la moyenne du G20.

Dans la même catégorie