MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  14 Décembre      26        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 14/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 14 décembre 2022:

Sénégal:

– Les services des Eaux Forêts et Chasse de Nioro (centre) ont bouclé mardi une caravane de sensibilisation sur l’importance de la régénération naturelle assistée (RNA), une initiative visant notamment à faire revenir les arbres dans les champs et à freiner l’érosion du sol.

Cette caravane a sillonné plusieurs villages de Darou Salam, Taïba Niassène et Paoskoto, des communes situées dans le département de Nioro du Rip, selon le capitaine François Dièye, chef de secteur des Eaux, forêts et chasse.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme “Les arbres pour reverdir l’Afrique : inverser la dégradation des terres en développant  l’agriculture en feuilles persistantes”, une initiative mise en œuvre dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine, par l’ONG World Vision.

“C’est une activité de six jours qui nous a permis d’aller dans les champs, y trouver les producteurs afin de leur expliquer le véritable sens et l’importance de la régénération naturelle assistée, ainsi que l’intérêt de l’arbre dans la fertilisation du sol”, a-t-il expliqué, précisant que quatre villages ont été visités dans chacune des communes concernées.

“A travers cette caravane, nous voulons faire revenir les arbres dans les champs, pour fertiliser de manière naturelle les sols au niveau des champs, ramener l’abondance des pluies et freiner l’érosion. Des aspects très importants sur lesquels on doit se focaliser pour que demain, les champs puissent produire abondamment avec de meilleurs rendements”, a-t-il souligné.

Le chef de secteur des Eaux, Forêts et Chasse de Nioro du Rip a profité de l’occasion pour insister sur les dangers du feu de brousse, en particulier dans un contexte post-hivernal avec un tapis herbacé bien fourni dans cette partie du bassin arachidier du Sénégal.

Côte d’Ivoire:

– Le comité de gestion participative de la forêt classée de SCIO du département de Guiglo, a été mis en place, lundi, lors d’une cérémonie à la préfecture, en vue de créer un environnement propice à la gestion durable de cette forêt classée à cheval entre les régions du Cavally et du Guémon.

«Nous sommes ici pour installer le comité de gestion participative du département de Guiglo, dans le cadre de l’aménagement forestier de la forêt classée du SCIO», a déclaré le conseiller technique du directeur général de la Société de développement des forêts, point focal du projet d’investissement forestier, Jean Baptiste Constant Yapo, expliquant que ce comité est un organe qui va superviser la mise en œuvre du plan d’aménagement de l’aire protégée de SCIO.

Selon M. Yapo, en installant ce comité, l’objectif est de faire en sorte que la mise en œuvre du plan d’aménagement participatif soit inclusive et que toutes les parties prenantes soient informées du déroulement du processus et contribuent à son évaluation.

Ghana:

– Plusieurs parties d’Accra, la capitale ghanéenne, ont enregistré lundi une série de tremblements de terre mineurs, ont annoncé des responsables, précisant qu’il n’y avait pas eu de victime.

L’Agence de surveillance géologique du Ghana (GSSA) a confirmé l’incident, affirmant que trois secousses s’étaient produites dans la matinée, atteignant une magnitude d’environ 4 sur l’échelle de Richter.

La GSSA a déclaré que l’épicentre se trouvait dans le secteur de Gbawe, dans la partie sud-ouest d’Accra.

De nombreux citoyens ont partagé leur expérience du séisme sur les réseaux sociaux. Aucune victime n’a été signalée pour le moment.

La GSSA a indiqué avoir déployé du personnel dans sa station de surveillance sismique pour collecter des données sur la dernière secousse en date et procéder à une analyse plus approfondie.

Madagascar:

– Madagascar compte intensifier les activités de reboisement pour atteindre 75.000 ha par an, contre 40.000 ha auparavant, un objectif autrefois fixé dans la politique générale de l’État, a indiqué le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Madagascar a l’ambition de planter 60 millions d’arbres cette année pour renforcer, d’une part, la protection de l’environnement et combler les demandes nationales en bois forestiers, précise le ministère dans un communiqué à l’occasion d’une mission gouvernementale dans la région Haute Matsiatra.

Les arbres fruitiers, ceux qui répondent aux besoins de la population, les arbres sources d’énergie, les arbres ayant la capacité de revitaliser le sol et les plantes endémiques de la Grande île sont à prioriser dans les reboisements.

Une étude cartographique publiée en 2015 révèle que le pays a perdu 965.000 ha de forêts entre 2005 et 2013. La superficie totale de la couverture forestière nationale serait de 7.250.000 ha cette année contre 15.000.000 ha en 1950.

Dans la même catégorie