MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  31 Décembre      37        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 31/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 31 décembre 2022:

Sénégal:

–  Le Sénégal fait partie des 190 nations qui, lors du sommet de Rio+20, avaient souverainement donné le feu vert pour la promotion d’une économie verte inclusive afin d’asseoir les bases d’un développement durable et d’éradiquer la pauvreté.

Pour mieux mettre ces engagements en œuvre et faire la promotion des emplois nouveaux, le Haut-conseil du dialogue social et la Plateforme nationale sur l’économie ont posé le débat lors de la 29ème Assemblée plénière du Hcds, ouverte, mercredi, à Dakar, et dont le thème porte sur «l’apport du dialogue social pour la promotion d’une transition écologique et équitable».

Pour Amadou Lamine Diagne, président de la Plateforme nationale sur l’économie verte, ce programme va améliorer le bien-être humain et l’équité sociale, tout en réduisant les risques environnementaux.

«L’un des premiers actes posés par le Sénégal dès après Rio+20 a été son adhésion au Pnue, qui est une initiative conjointe de cinq agences du système des Nations unies dont l’objectif est d’aider les pays bénéficiaires à transformer (reverdir) leurs économies, à accroître l’équité sociale et les emplois décents, à renforcer les moyens de subsistance et à soutenir la croissance conformément aux Objectifs de développement durable. Huit années durant, Page et le Sénégal ont élaboré des politiques, des stratégies, des projets et programmes, des rapports et organisé des sessions de formation en faveur de la promotion de l’économie verte», a souligné M. Lamine Diagne.
Côte d’Ivoire:

– L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a entrepris, mercredi dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, une campagne de sensibilisation des acteurs des gares routières (chefs de gare, syndicats, transporteurs, chauffeurs, passagers) sur l’importance de la propreté.

La directrice régionale de l’ANAGED du Sud-Comoé, Diaby Ramata, et le coordonnateur départemental de la direction régionale du ministère des Transports, Koné Mohamed Lamine, ont animé la campagne.

«Propreté de la gare égale à zéro sachet à terre. Transporteurs et voyageurs, la rue n’est pas une poubelle ! Ayons un comportement citoyen et rendons nos gares propres pour éviter les maladies », ont-ils lancé sur les différentes gares.

Après la séance de sensibilisation, un comité de salubrité de la gare qui sera présidé par le directeur départemental de transport et dont le secrétariat sera assuré par l’ANAGED, a été annoncé.
Nigeria:

– L’Union européenne a approuvé une facilité de fonds de roulement de 4,5 millions $ en faveur d’Okra Solar dans le cadre de la fenêtre pays ElectriFI pour le Nigeria.

Grâce à ce financement, Okra fournira un accès à l’électricité par le biais de la technologie mesh-grid, aux développeurs de mini-réseaux, en ciblant quelque 76.000 bénéficiaires d’ici la fin de 2025.

Les mesh-grid, contrairement aux mini-grid, sont décentralisés et modulaires, les équipements de production et de stockage d’énergies, ainsi que les onduleurs, étant installés dans chaque foyer. Une conception qui garantit que la majorité de l’énergie est produite et consommée au même endroit.

« La technologie développée par Okra Solar est transformatrice. Nous sommes fiers de contribuer à faciliter et à accélérer le développement de micro et mini-réseaux pour l’électrification rurale au Nigeria. Compte tenu des diverses récompenses reçues par Okra, nous sommes convaincus que l’équipe hautement qualifiée d’Okra s’épanouira dans ce secteur complexe », a déclaré Maud Watelet, chargée d’investissement principale d’ElectriFI à EDFI MC.

Depuis son lancement en 2016, Okra Solar développe cette technologie pour électrifier les communautés mal ou non desservies.

Mozambique :

– Le Mozambique interdira à compter de 2024 l’utilisation des sacs en plastique, afin de réduire la pollution qui affecte la biodiversité marine et la santé publique dans ce pays peuplé de près de 32 millions d’habitants, a indiqué le ministère de la Terre et de l’Environnement.

«Le problème des sacs en plastique ne peut pas être considéré comme une question de gestion de l’hygiène urbaine à laquelle seuls les conseils municipaux et les gouvernements locaux sont confrontés. Cela a un impact sur la vie de tous les citoyens», a déclaré la ministre de l’Environnement, Ivete Maibaze.

Le parlement vient d’adopter un texte de loi dans ce sens, qui entrera en vigueur d’ici 2024. Cette mesure écologique sera appliquée avec le concours du secteur privé, des organisations non gouvernementales (ONG) et des partenaires internationaux dans le cadre du Programme national de développement durable et du plan quinquennal du gouvernement 2020-2024.

Toutefois, le texte prévoit quelques exceptions concernant les sacs en plastique utilisés pour les emballages alimentaires, le conditionnement des déchets solides, ainsi que les secteurs de la santé, des mines, de l’agriculture et de la construction, fait savoir la ministre.

Dans la même catégorie