MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  18 Janvier      27        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 18/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 18 janvier 2023:

Sénégal:

– Le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations a procédé, lundi, à Touba, au lancement du Programme national de prévention des inondations, Issakha Diop.

‘’Cette visite a été aussi l’occasion pour nous de lancer le Programme national de prévention des inondations qui sera une innovation cette année. Nous sommes au mois de janvier et d’habitude on ne parlait de gestions des inondations que pendant le mois de juillet ou le mois d’août’’, a dit le ministre qui s’exprimait dans le cadre d’une visite des sites et ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales dans la cité religieuse de Touba.

Une enveloppe de 23 milliards francs CFA a été décaissée par l’État en 2022 dans le cadre d’un projet de gestion des eaux pluviales de la ville sainte. Pour une maîtrise des eaux pluviales, M. Diop et son équipe prônent ‘’une démarche anticipée ».

‘’Donc l’objectif, c’est d’anticiper sur les futurs problèmes. Nous savons toujours aujourd’hui qu’on n’a pas peut-être un niveau d’ouvrages d’assainissement qui nous permet de couvrir tout le territoire national ou le territoire par exemple de la ville de Touba. Donc nous voulons que tous les acteurs se mobilisent pour qu’ensemble on puisse réfléchir déjà à faire un diagnostic et envisager ensemble des solutions durables’’, a-t-il souligné.

‘’L’approche communautaire sera priorisée parce que nous voulons une gestion participative mais aussi inclusive qui prendra en compte tous les acteurs et les impliquer sur toute la chaîne », a t-il expliqué.

‘’On ne peut pas vivre un hivernage sans inondation ou zéro inondation, ce qui n’est pas possible pour l’instant. Mais qu’il y ait véritablement une grande amélioration par rapport à ce qu’on a connu en 2022’’, a-t-il dit.

Côte d’Ivoire:

– Lors de sa prise de parole au lancement du projet contre la propagation des feux de végétation en Côte d’Ivoire, mardi à Abidjan, le Colonel Amonkou Emmanuel de la Société de développement des forêts (Sodefor) a indiqué que pour des raisons diverses, les feux de brousse sont courant en Côte d’Ivoire.

Selon lui, l’ampleur et l’étendue de ce phénomène étaient limitées jusqu’aux années 1970 avec l’accroissement des surfaces cultivées en Café, Cacao et autres cultures.

Malheureusement, dans les années 1973 et 1983, le nombre de foyers de feux de forêts, les espaces parcourus et les dégâts afférents ont augmenté et pris des proportions alarmantes, occasionnant des pertes aussi bien économiques qu’en vie humaine.

Une autre réalisée en 2016 par le ministère des Eaux et Forêts a évalué les dégâts causés par les feux de brousse à 1100 hectares de forêts décimées, 15 000 hectares de cultures ravagées et 10 villages détruits. À cela s’ajoute le décès de 17 personnes. Quant aux dégâts matériels, ils sont évalués à plus de 204 milliards de FCFA.

Kenya:

– Le responsable de l’Environnement et de l’Eau du comté de Kiambu, David Kuria, a déclaré que les niveaux d’eau de nombreuses sources ont baissé, expliquant que le problème a notamment touché les barrages, les rivières et les forages réduisant les volumes d’eau dont dispose le comté.

Selon les experts, cet assèchement est le résultat du changement climatique, qui a entraîné une sécheresse longue qui sévit au Kenya depuis 4 années.

En effet, David Kuria a noté que certains forages se sont asséchés, obligeant certaines compagnies des eaux à rationner l’approvisionnement afin de garantir une distribution équitable et continue, appelant les habitants à être patients et tolérants vis-à-vis des sociétés de distribution.

Il a également noté que les gens ont planté les mauvais arbres le long des rivières, des zones riveraines ainsi qu’à proximité des barrages et des puits, exhortant les personnes qui ont planté des arbres qui consomment beaucoup d’eau à les couper et à les remplacer par d’autres qui sont respectueux de l’environnement.

Dans ce sens, le gouvernement local de Kiambu a annoncé son intention de distribuer aux habitants de la région des arbres indigènes respectueux des sources d’eau.

 

Afrique du Sud :

– Un tigre qui s’est échappé durant le weekend dernier de sa cage dans une ferme privée au sud de Johannesburg, continue de semer la panique dans les communautés locales, a indiqué la police sud-africaine.

« L’animal a attaqué un homme de 39 ans dans la région de Kliprivier après s’être échappé de la ferme », a déclaré la porte-parole provinciale du Service de police sud-africain (SAPS), Dimakatso Sello.

Elle a précisé que malgré les observations signalées par les populations locales, l’animal n’a toujours pas été retrouvé par les autorités compétentes.

Pour sa part, le membre du conseil de la municipalité de Midvaal, Steven van der Walt, a fait savoir qu’un hélicoptère de la police était utilisé dans les opérations de recherche, alors que des équipes spécialisées ont été envoyées sur le terrain pour traquer l’animal.

Dans la même catégorie