MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Mai      18        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 03/05/2023 -(MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 3 mai 2023 :

Sénégal:

–  Le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, a insisté, mardi, à Kaffrine (centre-ouest), sur la nécessité d’accélérer les travaux des ouvrages de lutte contre les inondations en cours de réalisation dans cette commune du centre-ouest du pays avant l’installation de l’hivernage.

« Déjà à Kaffrine, il y a les travaux en cours des ouvrages de lutte contre les inondations. L’Etat a mis beaucoup d’argent pour pouvoir  mettre beaucoup de quartiers de Kaffrine hors d’eau. Nous insistons juste sur la nécessité d’accélérer ces travaux avant le début de  l’hivernage », a dit le ministre qui s’exprimait à la fin de la visite  pré-hivernale  à Kaffrine  dans le cadre de l’opération  « Wadial Nawet », en présence des autorités administratives et territoriales.

« Nous sommes à Kaffrine dans le cadre de la campagne nationale de prévention  des inondations communément  appelé ‘Wadial Nawet’, qui,  dans son axe 3, consiste à faire le suivi  de l’état d’avancement des projets et programmes de l’Etat en matière de gestion des eaux pluviales », a expliqué Issakha Diop.

M. Diop a visité le site de l’école 5, une zone inondable à Kaffrine et la station de Diamaguène, confrontée à beaucoup de difficultés en période d’hivernage, d’après les témoignages des populations. Celles-ci sont venues en masse pour faire part de leurs inquiétudes sur les bassins installés dans le quartier Médina Baye et de la zone d’aménagement concerté de Kaffrine.

Le ministre en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations a demandé aux entreprises chargées des travaux, de faire le nécessaire pour terminer les chantiers avant l’hivernage.

Côte d’Ivoire:

– Les lauréats classés 2e et 3e au Prix national d’excellence 2022 de la commune la plus propre en ont été récompensés vendredi dernier au ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), à Abidjan.

Il s’agit de la commune de Taabo pour la 3e place qui a reçu un trophée, un diplôme et un chèque d’un million de FCFA, et de la commune de Grand-Bassam pour la 2e place et qui part avec un trophée, un diplôme et un chèque de 1,5 million FCFA.

Pour le directeur de cabinet adjoint du MINHAS, Gildas Simy, ce prix représente un appel continu à l’excellence. «C’est un appel que le ministère voudrait lancer à toutes les communes. Il doit être perçu maintenant comme une quête de la propreté dans nos communes», a-t-il indiqué.

L’inspecteur technique au MINHAS, point focal du Prix d’excellence, Jeanne d’Arc Kokoré, a rappelé que ce prix a été créé dans le but de lutter contre l’insalubrité et instaurer la propreté dans les communes. Elle a fait remarquer que 24 régions et deux districts ont pu participer à la présélection qui a consacré les trois lauréats du ministère de la Salubrité.

Togo:

– Au Togo, la coopérative regroupant les producteurs des préfectures de l’Ogou et de l’Anié (UPCOTON COOP-CA OGOU), a présenté la semaine dernière, le bilan de la campagne cotonnière 2022.

Le rapport révèle qu’au cours de cette campagne, la coopérative a emblavé une superficie de 5.683 hectares pour une production annuelle de 3.887 tonnes de coton graine, soit un rendement moyen de 778 kg/ha.

Avec ce résultat, les deux localités ont concentré quelque 7% de la production de coton du pays pendant la période. En effet, pour la campagne 2022-2023 de commercialisation du coton-graine, c’est 52.000 tonnes de l’or blanc qui ont été présentées à la vente sur l’ensemble du territoire.

La campagne de 2022 a mobilisé 3.746 producteurs de l’Ogou et de l’Anié, dont 454 femmes, répartis dans 293 groupements agricoles. Avec ce bilan, la coopérative envisage d’emblaver une superficie de 6.000 hectares pour une production annuelle de 4.800 tonnes, soit un rendement de 1.000 kg/ha pour la campagne agricole 2023-2024.

Zambie

– L’entreprise zambienne Copperbelt Energy Corporation (CEC) a mis en service une centrale solaire photovoltaïque dans le district de Kitwe qui a nécessité un investissement de 22 millions de dollars.

D’une capacité de 33 MWc, la centrale est équipée de 61.300 panneaux, reliés à 150 onduleurs solaires. Le projet désormais dans sa phase d’exploitation a également permis la construction de six postes de transformation et 4 km de ligne de transmission.

Le rendement annuel de la centrale solaire photovoltaïque de Riverside est évalué à 54,9 GWh, de quoi alimenter 10.000 foyers zambiens. Sa construction a duré 10 mois et employé plus de 800 personnes.

«En 2018, nous avons développé notre centrale solaire photovoltaïque pilote, qui s’accompagnait de nombreuses autres intentions et avantages, notamment l’apprentissage pour notre personnel et les étudiants de l’université de Copperbelt. Malgré sa taille, elle est devenue la première centrale solaire connectée au réseau en Zambie», a déclaré London Mwafulilwa, président du conseil d’administration de CEC lors de la cérémonie d’inauguration.

La CEC est une entreprise cotée à la bourse de Lusaka et spécialisée dans la production, le transport et la distribution de l’électricité en Zambie et au Nigeria.

Ouganda:

– Des éboulements ont ravagé six villages du district de Kasese, dans l’ouest de l’Ouganda, a annoncé mardi la Croix-Rouge ougandaise (URCS).

Dans un communiqué, l’URCS a indiqué que suite aux pluies torrentielles qui ont frappé cette région montagneuse, 26 maisons ont été complètement détruites, portant préjudice à 200 ménages toujours menacés.

L’envoi d’eau, de produits sanitaires et d’hygiène, ainsi que davantage d’abris et de moyens de protection constituent les besoins les plus urgents, selon l’organisme.

Le comité de gestion des catastrophes du district travaille avec l’URCS afin d’aider les familles à s’adapter à la situation, a relevé l’URCS, faisant savoir qu’un enfant de quatre ans est décédé lundi dans des coulées de boue, qui ont aussi fait deux blessés, dans ce même district.

Dans la même catégorie