AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  4 Janvier      33        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 04/01/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 04 janvier :

Sénégal:

–Le Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (COPERES) annonce tenir son « assemblée générale ordinaire statutaire », ce samedi à Dakar.

Selon un communiqué, cette assemblée générale se tiendra au Cercle de l’Union à Dakar, sous la présidence du ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.

« Cette réunion sera l’occasion d’une évaluation des résultats obtenus dans la politique nationale de promotion des énergies propres au Sénégal, du rôle que le secteur privé y a joué et de définition des mesures à prendre pour permettre à tous les acteurs du secteur d’apporter la contribution la plus optimale dans la réalisation de la politique énergétique du pays dans une perspective de développement durable », indique le communiqué.

Ouganda :

— L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds de 200 millions de dollars pour restaurer son environnement détruit, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni.

Dans son message du nouvel an, M. Museveni a déclaré avoir appelé les écologistes du monde entier à aider à créer ce fonds visant à restaurer les zones humides détruites et les pentes montagneuses dangereuses qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain mortels dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Il a indiqué que l’Ouganda avait déjà obtenu 24 millions de dollars, dont une partie a été utilisée pour restaurer les zones humides détruites dans l’est et l’ouest du pays.

« Nous avons déjà essayé cela dans la zone humide restaurée de Limoto, où nous avons créé cinq étangs piscicoles sur 0,4 hectare au bord du marais, qui rapportent 120 millions de shillings (environ 33.000 dollars) par an à leurs exploitants », a-t-il indiqué.

Il a noté qu’auparavant, les occupants qui avaient détruit 40,5 hectares de marécages pour la riziculture ne gagnaient que sept millions de shillings (environ 1.920 dollars) par an.

Gabon :

–Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, Lee White, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, ont signé récemment un mémorandum d’entente pour la protection de la biodiversité.

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et la RDC dans les domaines de l’environnement, la gestion durable des écosystèmes forestiers, l’industrialisation de la filière bois, la conservation et la gestion des aires protégées, ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques.

Nigeria :

–Le développement d’une solution de distribution d’électricité hors réseau, dénommée « système d’alimentation autonome », ouvrira de nouvelles opportunités d’investissement devant le secteur de l’électricité au Nigeria, ont estimé des analystes.

Ils ont expliqué que l’utilisation de solutions d’énergie renouvelable mini-réseau et hors réseau pourrait changer la donne en fournissant de l’électricité aux communautés rurales et aux entreprises, qui ne sont pas desservies par les infrastructures de transport traditionnelles.

Selon eux, le système hors réseau crée des opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie, car il améliore la productivité de tous les acteurs du secteur.

Dans la même catégorie