MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin d’informations économiques africaine


  3 Décembre      31        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 03 décembre 2022:

Sénégal:

– La ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, a affirmé, vendredi, que le Sénégal disposait de 910 milliards de m3 de réserves de gaz.

‘’Le Sénégal dispose de 910 milliards de m3 de réserves de gaz, se classe 5e pays africain et 27e au niveau mondial », a-t-elle notamment déclaré.

Elle intervenait lors du vote du budget 2023 de son département arrêté à la somme de 313.635.494.056 FCFA en autorisations d’engagement et 236.835.992.068 FCFA en crédits de paiement.

Selon la ministre, les réserves de pétrole sont d’environ 1030 millions de barils.

Aïssatou Sophie Gladima a annoncé qu’un terminal pour le projet méthanier est en cours de finalisation à 10 kilomètres au large des côtes entre Saint Louis et la Mauritanie permettant ainsi la commercialisation du gaz sur le marché international.

Côte d’Ivoire:

– Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé, vendredi, la cérémonie officielle d’inauguration du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du Port Autonome d’Abidjan (PAA), bâti sur une superficie de 37,5 ha pour un investissement global de 596 milliards de FCFA.

Le deuxième terminal à conteneurs ultramoderne et digitalisé du PAA est composé de six portiques de quai, de 13 portiques de parc, de 36 tracteurs électriques et de deux élévateurs télescopiques. Avec un quai de 1100 mètres de long, il peut accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau.

« Ce projet présente à la fois un intérêt économique majeur du point de vue de sa contribution à la croissance de l’économie nationale, mais aussi de portée sociale en tant que pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects », a dit le Vice-président de la République.

Il a affirmé que le monde du commerce international, celui des affaires et des échanges, impose aux grandes capitales de vastes plateformes portuaires modernes et fonctionnelles.

Nigeria:

– Le gouvernement du Nigeria prévoit de taxer les cryptos et autres actifs digitaux dès 2023, selon des médias locaux qui citent une déclaration de Zainab Ahmed, la ministre des Finances, lors d’un discours prononcé au Conseil économique national sur la Loi de finances pour l’exercice fiscal à venir.

« La proposition de loi explique comment les cryptomonnaies et autres actifs numériques seront taxés, conformément à l’objectif stratégique du gouvernement d’accroître la taxation transfrontalière et internationale et l’expansion du commerce électronique avec les pays émergents », a rapporté People’s Gazette Nigeria, un média local.

Le projet n’étant pas encore accessible au grand public, il est difficile d’apprécier les différentes articulations de cette législation en perspective. Mais cette information survient alors que la Banque centrale du Nigeria et différentes instances du gouvernement ont mené des campagnes contre les cryptomonnaies.

Le 27 novembre dernier, la Commission de surveillance des marchés financiers au Nigeria a indiqué qu’elle ne prévoit pas d’inclure les cryptomonnaies dans son plan visant à améliorer les échanges d’actifs numériques, tant que les régulateurs ne se seront pas mis d’accord sur des normes protégeant les investisseurs.

 


 

Kenya:

– La Kenya Commercial Bank (KCB) et la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya (KNCCI) ont conclu un protocole d’accord pour offrir un soutien aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Grâce à ce partenariat, les MPME auront accès aux services financiers de la banque KCB, bénéficieront d’un renforcement des capacités et d’un mentorat dans le cadre des programmes de la Fondation KCB, et présenteront leur travail lors de foires commerciales et d’expositions organisées aux niveaux local et national.

En termes de services financiers, KCB proposera des solutions de paiement, une maintenance de compte gratuite pour les montants supérieurs à 1.000 USD et des dépôts en espèces gratuits sur des comptes en devises jusqu’à 10.000 USD pour les membres de la KNCCI.

De même, la Fondation KCB fournira aux MPME une éducation sur le financement des entreprises, ainsi que des possibilités de partenariats.

Afrique du Sud:

– L’économie sud-africaine s’est contractée de 0,7% durant le 2ème trimestre de 2022 à cause des inondations d’avril dernier et la crise énergétique, a révélé l’Agence gouvernementale des statistiques « Stats SA ».

Cette baisse a été entrainée principalement par les mauvaises performances du secteur agricole qui a diminué de 7,7 % au deuxième trimestre, ainsi que de l’industrie manufacturière qui a reculé de 5,9 %, en partie à cause de l’impact des inondations qui ont dévasté la province du KwaZulu-Natal en avril dernier, a souligné l’Agence.

Elle a jouté que les délestages électriques imposés par la société publique Eskom ont pesé lourdement sur l’économie du pays, affectant également le secteur des mines et des carrières qui a reculé de 3,5 %.

Par ailleurs, « Stats SA » a relevé que la hausse des taux d’intérêt pèse également sur la croissance, rappelant que cette année, la banque centrale a revu à la hausse le taux directeur à quatre reprises de 3,75% à 5,50%, alors que d’autres augmentations sont attendues en septembre et en novembre.

Zambie :

– Le gouvernement zambien a décidé d’annuler 2 milliards de dollars de projets financés par des prêts commerciaux pour aider à rembourser la dette du pays, a révélé le ministère des Finances.

Ces annulations devraient réduire le risque d’accumuler davantage de dettes non concessionnelles, a souligné le ministère dans son rapport du budget à moyen terme, notant que le programme de développement économique de la Zambie est guidé par la vision nationale d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire d’ici 2030.

En novembre 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur sa dette en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, choisissant de se retirer d’un remboursement d’euro-obligations de 42,6 millions de dollars.

La décision d’annuler ces projets fait partie d’un plan plus large de restructuration de la dette, y compris des pourparlers pour modifier la loi afin d’accroître le contrôle parlementaire sur les emprunts.

Dans la même catégorie