MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Bulletin d’informations économiques africaines


  24 Février      33        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 24/02/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 24 février 2023:

Sénégal:

– La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Oulimata Sarr, a présenté, jeudi, les opportunités d’affaires qu’offre le Sénégal à des officiels luxembourgeois dont son Altesse royale le grand-duc héritier Guillaume.

Accompagné d’une vingtaine de chefs d’entreprise et du ministre de l’Economie, de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot, son Altesse royale le grand-duc héritier Guillaume séjourne au Sénégal du 22 au 25 février pour une ‘’mission de prospection » sur les opportunités d’affaires.

‘’Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre coopération de plus de cinquante milliards de FCFA depuis 2018’’, a relevé Oulimata Sarr.

‘’La destination du Sénégal est attractive. Nous avons un environnement des affaires qui permet aux entreprises de venir s’installer’’, a dit la ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Devant la délégation luxembourgeoise, Oulimata Sarr a notamment présenté les projets phares du Sénégal dans le domaine des infrastructures et la mise en œuvre de zones économiques spéciales qui ‘’permettent aux entreprises de s’installer et jouer leur rôle dans la substitution des importations’’, a-t-elle ajouté.

Elle s’est ‘’réjouie’’ de la liaison aérienne entre le Sénégal et le Luxembourg. Selon elle, ‘’c’est un message fort avec (…) LuxAir sur le tarmac de Dakar’’ qui constitue un  pont ‘’entre nos pays, nos affaires, nos entreprises’’.

Saluant les ‘’relations étroites » entre les deux pays, elle rappelle que ‘’les consultations’’ sont en cours pour la formulation du cinquième ‘’Programme indicatif de coopération’’.

La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a aussi annoncé la tenue de la seizième session de la Commission de partenariat entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg, prévue le 5 juillet 2023 au Luxembourg.

Togo:

– La direction de la société télécoms Togocom a signé récemment une convention collective avec les organisations syndicales des travailleurs (OST). La société s’engage ainsi à améliorer les salaires, primes, indemnités et autres avantages sociaux de ses employés.

La convention fixe notamment la grille de classification professionnelle et la grille salariale pour les employés de Togocom.

Elle réduit aussi les écarts de traitement entre les deux filiales de la société (Togo Cellulaire et Togo Télécom), notamment en matière de rémunération. Les différentes dispositions de cet accord devraient être mises en œuvre au cours des prochains mois.

La signature de cette convention vient mettre fin aux négociations entamées entre les deux parties depuis 2021.

Les employés ont dû faire recours à des mouvements d’humeur à plusieurs reprises pour se faire entendre et faire pression sur leur employeur.

Côte d’Ivoire:

– Le gouvernement souhaite l’émergence des startups pour faire de la Côte d’Ivoire un hub sous régional, a souligné, mercredi à Abidjan, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly.

«L’une des grandes ambitions du gouvernement, est de voir émerger une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs aux idées novatrices, qui contribuent à transformer structurellement notre économie nationale pour faire de notre pays, le hub sous régional auquel nous aspirons à l’horizon 2025», a déclaré M. Coulibaly lors de la 4ème édition de «Inside the startup».

C’est pour cet objectif que la Fondation Jeunesse Numérique a été créée en 2016 à l’initiative du ministère en charge de l’économie numérique, afin de mener à bien les missions de détection et d’accompagnement de porteurs de projets innovants, de sensibilisation à l’entrepreneuriat numérique, de promotion de l’innovation, de recherche et de formation.

********

– La foire commerciale intra-africaine (IATF) se tiendra du 21 au 25 novembre prochain à Abidjan, a annoncé jeudi le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba lors d’une visite du parc des expositions.

«Cette visite du parc des expositions, est une occasion pour nous de montrer aux membres du conseil consultatif que la Côte d’Ivoire travaille à respecter ses engagements en terme, notamment de construction d’infrastructures devant accueillir la prochaine foire interafricaine prévue du 21 au 25 novembre 2023, à Abidjan», a expliqué M. Diarrassouba qui était accompagné des membres du conseil consultatif de l’IATF, du président d’Afreximbank, Pr Benedict Okechukwu Oramah et de l’ancien président de la République fédérale du Nigéreia, Olusegun Obasanjo qui présidait cette visite.

Le ministre a rassuré ses hôtes que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour que ce chantier soit totalement livré fin mai. Il a également, demandé à la population et aux partenaires africains de continuer à s’inscrire pour participer à l’événement afin qu’elle soit une réussite.

 

Sierra Leone:

– Après une croissance à 4,1% en 2021, la Banque mondiale prévoyait une accélération de l’économie sierra-léonaise à 5% avant de ramener ses prévisions à 3,6%. Du fait des défis auxquels elle doit faire face, les autorités sierra léonaises ne prévoient que 2% de croissance économique cette année.

La croissance économique de la Sierra Leone devrait être de 2,1% en 2023 alors que l’inflation baissera progressivement, selon les prévisions gouvernementales.

En 2022, les incertitudes économiques mondiales, les retombées de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la forte hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants ont limité les performances de l’économie du pays ouest-africain.

Un responsable gouvernemental révèle que ces facteurs ont constitué d’importants défis, alors que la croissance était attendue à 5%, puis revue à 3,6% en 2022 par la Banque mondiale.

Cap Vert:

– Le Cap-Vert a perçu 6,6 millions d’euros en matière de taxe de séjour des touristes en 2022, soit cinq fois plus par rapport à celle perçue en 2021, selon des données officielles publiées jeudi.

En 2021, la collecte de cette taxe n’avait rapporté que 145 millions d’escudos (1,3 million d’euros), indique dans un rapport le ministère des Finances sur l’exécution du budget de janvier à décembre.

La même source note que les recettes de la contribution touristique perçues en 2022 équivalent à 154,9% des prévisions du gouvernement, estimées à 475 millions d’escudos (4,3 millions d’euros). Il s’agit « d’une augmentation exponentielle par rapport au montant facturé à la même période de 2021 », relève le rapport qui note une reprise de l’activité touristique au Cap-Vert.

La contribution touristique a été introduite par le gouvernement en mai 2013, obligeant tous les hôtels et unités similaires à facturer 220 escudos (2 euros) par nuitée jusqu’à dix jours, pour chaque touriste de plus de 16 ans.

Rwanda:

– Le volume des échanges commerciaux entre le Rwanda et les Émirats Arabes Unis a atteint plus d’un milliard de dollars en 2022, soit une multiplication par dix en une décennie, a indiqué l’ambassadeur rwandais à Abou Dhabi Emmanuel Hategeka.

Intervenant à l’occasion du Forum des affaires EAU-Rwanda, le diplomate rwandais a fait savoir que les investissements des entreprises émiraties au Rwanda ont atteint 248 millions de dollars à la fin de 2022.

La situation des échanges commerciaux entre les deux pays dans les 10 prochaines années dépend de la manière dont nous utilisons au mieux des opportunités telles que ce forum des entreprises pour établir la confiance, forger des partenariats commerciaux, initier et conclure des accords, a-t-il souligné, appelant à un modèle d’investissement bilatéral gagnant-gagnant.

« Nous avons une bonne base de référence qui nous appelle à fixer des ambitions encore plus élevées, » a noté M. Hategeka.

Le Rwanda continue de se remettre de l’impact de la pandémie de Covid-19, avec une croissance prévue de 7,8 % en 2023 , selon la Banque africaine de développement.

Zambie

– La restructuration reste le seul moyen pour résoudre la crise de la dette que traverse la Zambie durant les dernières années, a indiqué le ministre zambien des Finances et de la Planification, Situmbeko Musokotwane.

« Avec la crise actuelle de la dette, le pays a encore besoin de financement sans lequel le gouvernement ne serait pas en mesure d’engager des dépenses, notamment en ce qui concerne l’embauche des enseignants et des agents de santé », a déclaré M. Musokotwane.

Défendant la décision du gouvernement d’emprunter au FMI, le ministre a signalé que les financements obtenus à travers cette institution internationale bénéficient d’un faible taux d’intérêt (environ 1%) et d’un délai de grâce de 10 ans avant de commencer à rembourser.

M. Musokotwane a de même souligné que la Zambie est sur la bonne voie pour résoudre ce problème de la dette, notant que le gouvernement garde l’espoir que les créanciers procèdent à un allégement de la dette du pays.

Madagascar :

– Les parties prenantes à la séance de consultation nationale sur la refonte du code minier malgache envisagent d’augmenter à 8% la redevance contre 2%. Cette proposition que le ministère des Mines et des Ressources stratégiques envisage d’appliquer après consentement du gouvernement et des parlementaires, ne va pas faciliter les tâches des opérateurs.

Avec ce nouveau taux de redevance, les droits que les opérateurs doivent payer auprès de la caisse de l’État s’élèveront exponentiellement. L’application du droit d’accise de 15% d’exportation, une taxe sur la quantité exportée appliquée à partir de 2022, est déjà un coup dur pour les opérateurs.

Avec une redevance de 2%, le coût de transformation de la poudre d’or en lingot d’un kilo s’élevait déjà à 4 millions d’ariary et avec l’application du droit d’accise de 15%, le coût à payer peut atteindre 35 millions d’ariary. À cela devrait s’ajouter le prix d’achat qui est de l’ordre de 170.000 ariary le gramme auprès des orpailleurs. Or, sur le marché, le kilo d’un lingot d’or avoisine les 200.000 millions d’ariary.

Dans la même catégorie