MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin quotidien de l’écologie en Afrique


  8 Janvier      42        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 08/01/2021 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du vendredi 08 janvier :

Congo-Brazzaville :

–Les organisations de la société civile congolaise ont interpelé, récemment à Brazzaville, le procureur de la République pour qu’il joue sa partition dans l’amélioration de la gouvernance forestière de l’institution qu’il dirige.

Cet appel a été lancé à l’issue de la publication du rapport 2019-2020, de la Plateforme pour la gestion durable des forêts (PGDF) et le Comptoir juridique junior (CJJ) en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature, rapporte l’agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC).

Dans ce rapport intitulé « Evaluation de l’état de la gouvernance forestière en République du Congo », ces organisations alertent que sur trente-deux sociétés forestières exerçant dans le pays, il y a à peine deux qui respectent rigoureusement la législation et autres engagements.

Afrique du Sud :

– Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient d’offrir un ensemble d’équipements aux autorités sud-africaines pour renforcer la lutte contre le braconnage dans ce pays d’Afrique australe.

Il s’agit de 15 kits d’outils destinés à être utilisés sur les scènes de crimes liés aux espèces sauvages, afin d’identifier les responsables.

La criminalité environnementale est un fléau bien établi en Afrique du Sud qui menace d’exterminer de nombreuses espèces sauvages. Selon WWF, le braconnage a causé la mort de 1215 rhinocéros en 2014.

Madagascar :

La dépression tropicale Chalane a causé des dommages importants aux infrastructures de la compagnie électrique malgache Jirama.

Huit centres d’exploitations et de nombreux réseaux électriques de la Jirama, dans la partie Est du pays, ont été endommagés, engendrant des coupures d’électricité dans plusieurs localités.

En revanche, les autorités malgaches n’ont déploré aucune perte humaine à cause de la tempête.

Ethiopie :

L’Ethiopie sera doté en 2023 d’un parc éolien à Assela à 150 km au sud de la capitale Addis-Abeba, dont la réalisation a été confiée à la compagnie « Siemens Gamesa Renewable Energy » qui a entamé les travaux de construction.

« Les travaux permettront la mise en place de 29 turbines SG 3.4-132 d’une capacité combinée de 100 MW. La centrale est prévue pour s’achever en 2023 et elle fournira environ 300 000 MWh par an à 400 000 foyers éthiopiens tout en permettant d’éviter l’émission de 260 000 tonnes de CO2 par an », souligne l’agence ecofin.

Dans la même catégorie