AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed) MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Novembre      49        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 20/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 20 novembre :

Sénégal-Economie-Mines

Les revenus générés par le secteur extractif au Sénégal totalisent un montant de 126,7 milliards FCFA pour l’année 2017, soit plus de 193 millions euros, indique l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Dans son rapport de l’année 2017 rendu public lundi, l’ITIE précise que la répartition de ces revenus par secteur se présente comme suit : Revenus provenant du secteur minier 107,3 milliards soit 84,7% et Revenus provenant du secteur des hydrocarbures 19,4 milliards soit 15,3%.

+++++

Sénégal-Construction-Matériaux

L’activité des industries des matériaux de construction au Sénégal a enregistré un recul de 9,8% au mois de septembre 2018 par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué lundi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Selon cette structure, ce résultat est relativement lié à une baisse de la production de ciment durant la période sous revue.

+++++

Côte d’Ivoire-statistiques

L’Etat ivoirien est engagé à produire des statistiques officielles nécessaires au pilotage de l’activité économique, a affirmé, samedi, dans une déclaration du gouvernement produite par la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, à l’occasion de la commémoration de la journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre.

Selon la ministre, afin d’assurer la disponibilité de statistiques officielles, fiables et de bonne qualité, l’Etat s’est engagé dans une série de réformes visant à relever le niveau de l’appareil statistique national. Il s’agit notamment des travaux de changement de l’année de base d’élaboration des comptes nationaux qui devraient s’achever en 2019, de la reprise du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dont le dénombrement principal devrait se faire en 2019.

« Cette réforme devrait fournir à notre pays un dispositif statistique solide, performant, capable d’élaborer de façon régulière, des statistiques officielles de haute qualité au service de la transformation structurelle de notre économie et du développement durable et inclusif de notre pays », a signifié la ministre.

+++++
Côte d’Ivoire-prêt-à-porter

La 13ème édition de l’Afrik fashion show qui se veut un rendez-vous international de la mode africaine s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à Abidjan autour du thème, « la créativité africaine face à la montée du prêt-à-porter».

L’édition 2018 de ce grand rendez-vous culturel a rassemblé plusieurs stylistes et créateurs du continent, des personnalités politiques et des férus de la mode. Le choix du thème sur le prêt-à-porter vise notamment à « encourager les créateurs africains à promouvoir une mode africaine durable, compétitive et surtout ouverte à toutes les bourses », a expliqué la promotrice, l’Ivoirienne Isabelle Anoh.

L’activité principale de cette cérémonie qui s’est voulue festive, a été la présentation des collections des plusieurs stylistes du continent.

+++++

Ghana-Cacao

La Commission ghanéenne du cacao a piloté la participation de 12 entreprises ghanéennes à la première exposition internationale d’importations de Chine à Shanghai en installant un stand pour exposer le cacao et ses produits dérivés.

Une centaine d’articles différents ont été exposés au stand du Ghana, notamment les produits à base de graines naturelles, les produits à base de cacao et de beurre de karité transformés, et les produits à base d’huile de coco transformée.
+++++
Ghana-Affaires

Le gouvernement s’est engagé à améliorer le climat des affaires afin de garantir la prospérité du secteur privé et la création de richesses et d’emplois pour les jeunes Ghanéens, a affirmé le président Nana Akufo Addo à l’occasion de la commémoration du mois de l’entrepreneuriat mondial, célébré en novembre.

Nigeria-assurance

La filiale au Nigeria du groupe d’assurance Sunu a connu une perte de 417 millions de Nairas (1,14 millions de dollars), à fin septembre 2018, soit une détérioration de 55,4% de son résultat net, comparé à celui de la même période en 2017.

Cette contre-performance a même été amoindrie, grâce à un résultat net positif de 206 millions de nairas, réalisé au cours du seul troisième trimestre 2018. Une prouesse que le groupe d’assurance doit à un solde positif des réparations nettes de dommages (90 millions de nairas) contre des dépenses nettes de près de 490 millions de Nairas pour la même période en 2017.
+++++
Kenya-Banques-Jeunesse

La Banque centrale kényane (CBK) a imposé à cinq grandes banques du pays de verser 392,5 millions de shillings (3,8 millions de dollars) d’amendes pour ne pas avoir apporté de preuves concluantes et de pièces justificatives sur des transactions et détournement de fonds du service nationale de la jeunesse (National Youth Service, NYS) et qui s’élèvent à 3,5 milliards de shillings, rapportent mardi les médias kényans, citant la Banque Centrale.

« Cinq banques liées aux fonds détournés n’ont pas réussi à convaincre l’autorité de réglementation de la violation des réglementations anti-blanchiment d’argent dans les transactions avec le NYS, qui s’élevaient à 3,5 milliards de shillings », indique la banque centrale dans un communiqué.

La note d’accusation qui concerne Kenya Commercial Bank (KCB), la plus importante banque en Afrique de l’Est en termes d’actifs, Standard Chartered Bank, Equity Bank, Co-op Bank et Diamond Trust Bank, leur reproche d’avoir omis de signaler d’importantes transactions en espèces et également pour avoir recueilli, sans pièces justificatives, des sommes dont on présume qu’elles ont été détournées au NYS.
+++++
Rwanda-YPO

Young Presidents Organisation (YPO), un réseau mondial de jeunes chefs d’entreprises regroupant environ 26.000 membres dans plus de 130 pays, a annoncé qu’il souhaite contribuer davantage au développement de l’économie rwandaise, rapporte mardi la presse locale.

Des membres de la section belge de l’organisation ont effectué une visite d’une semaine dans le pays pour mieux comprendre les spécificités de l’écosystème local, les conditions du marché ainsi que les opportunités qui s’offrent dans plusieurs domaines, notamment le tourisme, les télécommunications et l’agriculture, indique la même source.

Les hommes d’affaires de la délégation de YPO représentent plusieurs secteurs d’activité, notamment les télécommunications, la construction, l’immobilier, l’agriculture, la fabrication et les énergies renouvelables.

Dans la même catégorie