MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  1 Décembre      63        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 01/12/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 01 décembre:

Sénégal-Entrepreunariat

La délégation à l’entreprenariat rapide (DER) a annoncé vendredi avoir octroyé des financements de plus 900 millions de francs CFA à 117 projets ficelés par des jeunes et des femmes de la région de Tambacounda (est).

« La DER a injecté dans l’économie de Tambacounda 919 175 000 francs destinés à une centaine de projets dans des secteurs divers », tels que l’élevage, l’agriculture, l’artisanat et la pêche, a indiqué le délégué général à la DER, Papa Amadou Sarr, lors de la remise des subventions aux bénéficiaires.

« Ces financements dénommés autonomisation vont de 10.000 à 500.000 francs CFA. Ils sont destinés à accompagner les femmes et les jeunes à réaliser leurs projets de développement et être indépendants financièrement », a-t-il précisé.

+++++

Sénégal-Energie

La Banque africaine de développement (BAD) va octroyer au Sénégal « un prêt de premier rang » d’un montant de plus de 33 milliards de francs CFA (51, 26 milliions d’euros), pour la construction prochaine d’une centrale électrique diesel double combustible en cycle combiné de 120 mégawatts à Malicounda, dans le département de Mbour (ouest).

Dans un communiqué de presse, la BAD informe que son conseil d’administration a « donné son accord » pour un tel prêt, le mardi 27 novembre dernier.

« Le projet comprend également la construction d’une ligne de transmission de quelque 200 mètres de long qui reliera la centrale au poste haute tension existant de 225 kV de la Senelec, ainsi que l’extension de ce poste », détaille le texte.

+++++

Gabon-ONU-développement

Le système des Nations unies organise, depuis le 28 novembre jusqu’au 14 décembre 2018, une quinzaine du développement durable au Gabon dans le cadre de son appui aux politiques nationales de développement du pays, à travers des cycles partenariaux quadriennaux.

La « Quinzaine des Nations unies pour le développement durable » qui vise à promouvoir les activités du système des Nations unies auprès des populations, propose un ensemble d’activités à l’endroit des populations locales en vue de les amener à s’approprier les ODD et d’en faire les acteurs de premier plan du développement du Gabon.

+++++

Ghana-Dettes

Le Ghana prévoit de recourir à des emprunts obligataires souverains de l’ordre de 9,6 milliards de cédis (environ 2 milliards de dollars), dans le cadre d’une stratégie visant à combler son déficit budgétaire de l’année 2019.

Au total, le gouvernement du Ghana devrait emprunter jusqu’à 15 milliards de cédis sur le marché international. En plus des obligations souveraines, il est prévu 4,1 milliards de cédis de prêts projets et 1,2 milliards de cédis de prêts programme. Par ailleurs, le Ghana envisage de rembourser l’équivalent de 5,3 milliards de cédis de dette internationale.

Au total, les emprunts nets (nouveaux emprunts – les remboursements de dette) du pays, auprès de bailleurs de fonds internationaux s’élèveront à environ 9,6 milliards de cedis.

+++++

Nigeria-Croissance

Le Nigeria pourrait atteindre une croissance économique légèrement inférieure à 2% en 2018, a indiqué un communiqué de la Banque mondiale, relevant que cette croissance devrait être tirée essentiellement par le secteur non pétrolier ainsi que les services, alors que les élections à venir dans le pays éloignent de plus en plus les investisseurs étrangers.

Notant une stagnation des investissements étrangers dans le secteur pétrolier, l’institution de Bretton Woods a indiqué que ce secteur, pourvoyeur majoritaire des recettes publiques, avait été négativement affecté par les subventions sur l’essence et d’autres déductions.

« La sortie du Nigeria de la récession reste lente et les modèles de croissance sectorielle sont instables. Au deuxième trimestre de 2018, le secteur pétrolier s’est contracté de 4,0 % », a estimé la banque mondiale.

Kenya-Inflation

L’inflation au Kenya a légèrement augmenté en novembre, passant de 5,53% le mois précédent à 5,58%, d’après les dernières données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).

Les mouvements de prix les plus importants ont été enregistrés dans les secteurs des transports et des communications, qui ont continué à faire face aux augmentations de taxes introduites en septembre.

Lors de l’examen des prix effectué en novembre par la Commission de réglementation de l’énergie, le coût du carburant a encore augmenté au cours du mois en raison de la hausse des coûts du brut.

Le secteur des transports était également soumis à des règles de circulation strictes, ce qui alourdissait les coûts de déplacement.

« En novembre, l’inflation globale s’est établie à 5,58% contre 5,53% en octobre », a déclaré le KNBS dans un communiqué publié vendredi.

Toutefois, le taux d’inflation était toujours inférieur à celui de septembre, où il s’établissait à 5,70%.

+++++

Rwanda-Banques-Bourse

Bank Of Kigali (BK), première banque rwandaise en termes de total bilan, s’est officiellement introduite à la Bourse de Nairobi (NSE), vendredi, devenant ainsi la première institution financière rwandaise cotée sur le marché boursier international.

« Nous sommes très honorés d’annoncer que Bank Of Kigali est devenue aujourd’hui la première société rwandaise cotée à Nairobi Securities Exchange. Cette opération de cross-listing devra permette d’élargir significativement la base d’investisseurs de la banque », a déclaré la directrice générale de BK, Diane Karusisi, citée par la presse locale.

Pour le PDG du groupe BK, Mark Holtzman, l’inscription de la banque rwandaise à la Bourse de Nairobi témoigne de la croissance économique « miraculeuse » du Rwanda.

+++++

Côte d’Ivoire-banques

La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale ivoirienne du Groupe marocain Attijariwafa Bank, a été distinguée « Bank of The Year 2018 » (meilleure banque de l’année) en Côte d’Ivoire par le magazine The Banker du groupe Financial Times.

La SIB a reçu ce titre, jeudi à Londres, lors du dîner annuel qu’organise le magazine The Banker pour la proclamation des meilleures banques à travers le monde, indique vendredi un communiqué de la filiale d’Attijariwafa Bank.

« Le jury de The Banker a plébiscité la banque pour ses performances et l’excellence de ses indicateurs financiers », ajoute la même source.

+++++

Côte d’Ivoire-numérique

Les acteurs et professionnels du numérique et de l’innovation d’Afrique francophone se sont retrouvés à Abidjan pour la cinquième édition de l’Africa Web Festival qui se tient du jeudi au samedi dans la capitale économique ivoirienne.

Avec plus de 7000 participants chaque année, Africa Web Festival est aujourd’hui un important rendez-vous de promotion et d’émulation dans le secteur numérique en Afrique francophone.

Fondé en 2014, cet événement réunit cette année autour du thème « Consolider la paix en Afrique par l’innovation et l’entrepreneuriat » des intervenants de renommée internationale, entrepreneurs, organisations mondiales, partenaires institutionnels et grand public.

Dans la même catégorie