MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  24 Septembre      30        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 24/09/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du 24 septembre :
Côte d’Ivoire-croissance

La croissance économique en Côte d’Ivoire, prévue à entre 1,5 et 2% à fin 2020 face à l’impact du coronavirus, devrait rebondir à 8% en 2021, a indiqué mardi à Abidjan le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« L’année prochaine (2021), de tels projets nous permettront d’atteindre un taux de croissance de 8% », a dit le président ivoirien après le lancement de la construction de deux usines de transformation de fèves de cacao, d’un coût de 216 milliards de Fcfa (330 millions d’euros).

Ces deux usines de transformation de fèves de cacao, dont l’une sera installée à la zone industrielle PK 24, au nord d’Abidjan, et l’autre à San-Pedro, dans le Sud-ouest ivoirien, devraient permettre de transformer 50.000 tonnes chacune. Elles ont respectivement une capacité de stockage de 140.000 tonnes et 160.000 tonnes.

+++++
Côte d’Ivoire-transport

Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire (BTLCI) a obtenu le renouvellement de sa certification TAPA FSR (Transport Asset Protection Association – Freight Security Requirements) qui vient conforter le niveau de sûreté de ses activités de transport et de fret. A l’issue d’une revue de ses installations, la société, acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement sur le marché local, s’est vue reconduire la certification de niveau  » C « .

La certification TAPA FSR définit un ensemble d’exigences minimales de sécurité dans le domaine du transit et du stockage. En 2018, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire avait été la seconde filiale du groupe français à décrocher ce sésame en Afrique.

 » Toutes nos installations répondent à des normes exigeantes en termes de sûreté et de sécurité à l’image de notre nouvelle plateforme logistique Aérohub qui a été conçue en intégrant des systèmes de pointe parmi les plus performants du marché  » a relevé dans un communiqué Claude Aman, directeur des solutions logistiques BTLCI.
Tanzanie-Mines

En Tanzanie, la compagnie minière Shanta Gold a annoncé le lancement d’un projet destiné à augmenter de 14 % la capacité de l’usine de traitement à sa mine d’or New Luika.

Les activités prévues pour s’achever en janvier 2021 ont déjà démarré avec la conception technique détaillée, les travaux de génie civil et l’intégration d’une usine pilote pouvant traiter 10 tonnes par heure, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

A la fin des travaux, la capacité nominale passera de 620.000 à 708.000 tonnes de minerai, augmentant par la même occasion la production d’or de New Luika. Les améliorations réalisées permettront également de réduire les teneurs de coupure, favorisant la conversion d’une plus grande proportion de ressources minérales en réserves exploitables.
+++++
Les Kényans pourront acheter des maisons en utilisant leurs économies dans les régimes de retraite, le gouvernement ayant adopté une loi dans ce sens.

En vertu de la loi 2020 modifiant la loi sur les prêts hypothécaires aux prestations de retraite, publiée cette semaine dans la Gazette du Kenya, les membres des régimes de retraite peuvent utiliser jusqu’à 40% de leur épargne pour acheter une maison d’habitation.

Le règlement de l’Office des prestations de retraite sert de législation subsidiaire à la loi et contient des directives pour le traitement des prestations des membres, des investissements, des retraits, des rapports et des restrictions sur l’utilisation des fonds du régime.

Dans la même catégorie