MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Burkina: des milliers de manifestants dans la rue pour exiger le départ des troupes françaises


  29 Janvier      11        Politique (21888),

 

Ouagadougou, 28/01/2023 (MAP) – Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso pour soutenir les autorités de la transition et exiger le départ des troupes françaises du pays, rapportent des médias.

Répondant à l’appel d’une coalition des organisations de la société civile, des milliers de personnes se sont rassemblées à la Place de la Nation dans le centre-ville de Ouagadougou, portant des pancartes sur lesquelles est écrit :  « Vive le capitaine Traoré » , « France dégage! », « L’impérialisme, à bas », « La politique française en Afrique, à bas », « Non au diktat de Macron », ou « En avant pour la souveraineté du Burkina ».

Dans d’autres villes du pays, des rassemblements ont eu également lieu, indiquent des médias. Ces manifestations interviennent alors que les relations diplomatiques entre la France et le Burkina se sont détériorées ces derniers jours.

A noter que le Burkina Faso a demandé à la France de retirer sa force spéciale militaire de l’opération « Sabre », stationnée depuis 2015 à la périphérie nord de Ouagadougou.

La France a rappelé son ambassadeur en poste à Ouagadougou, Luc Hallade, pour « consultation », indiquant qu’elle allait retirer ses 400 soldats dans un délai d’un mois.

Le Burkina Faso est confronté, comme plusieurs pays voisins, à la violence de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie