MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Burkina : Le président du Faso cède pleinement le portefeuille de la Défense au général Simporé


  14 Octobre      75        Militaire (516),

 

Ouagadougou, 14 oct. 2021(AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a cédé pleinement jeudi, le portefeuille de la Défense au général Aimé Barthélémy Simporé qui le secondait depuis plus de trois mois.

Le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé est le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants selon un décret présidentiel parvenu ce jeudi, à l’AIB.

Il remplace le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui assurait lui-même cette fonction depuis le 30 juin dernier en remplacement de Chérif Sy limogé sous la pression de l’opposition.

Le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens secondait néanmoins depuis le 2 juillet, date de son installation, le président Kaboré en qualité de ministre délégué à la présidence du Faso chargé de la Défense.

Colonel-major à sa nomination comme ministre délégué, Aimé Barthélémy Simporé a été promu au grade de général de brigade le 25 août 2021.

Il était avant sa nomination au gouvernement, directeur général du Centre national d’études stratégiques du Burkina Faso (février 2020-juillet 2021).

Bien avant, il a été attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington, DC aux Etats-Unis d’Amérique (2014 à 2019).

Le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants est officier d’infanterie des Forces armées nationales, diplômé de l’Ecole supérieure internationale de guerre du Cameroun en 2009.

Dans la même catégorie