MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina : Une étude sur la fiscalité environnementale expliquée aux acteurs nationaux


  29 Septembre      91        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Ouagadougou, 29 sept. 2021 (AIB)-Le ministère en charge de l’Environnement a organisé mercredi, un atelier pour donner les recommandations d’une étude sur la fiscalité environnementale aux acteurs de la société civile et du privé, pour qu’ils comprennent davantage la notion d’éco fiscalité.
Pour le directeur général de l’Economie verte et du changement climatique Pamoussa Ouédraogo, cette étude sur la fiscalité environnementale est « comme une réforme structurante pour pouvoir permettre d’inverser les tendances et mieux adopter les comportements éco citoyens ».
Il a indiqué que la société civile et le secteur privé ont un rôle important à jouer dans le processus de transformation de nos comportements.
« Cette démarche du Gouvernement permettra aux acteurs nationaux d’être outillés et de jouer le rôle de plaidoyer, d’interpellation, de veille et d’alerte de la société sur les maux » a indiqué monsieur Ouédraogo.
Le Burkina Faso s’est engagé depuis 2010 dans un processus de transition vers une économie verte et inclusive avec l’adoption en 2019, d’une Stratégie nationale d’économie verte (SNEV).
Le directeur général a assuré que la mise en place d’une politique fiscale environnementale va permettre la préservation de l’environnement à travers l’adoption de modes de consommation et de production durables.
La première phase de l’étude, démarrée en 2019 a permis de relever 50 mesures éco fiscales mises en œuvre au Burkina Faso de 2014 à 2019.
La seconde phase lancée en 2020 a permis de disposer d’un scénario dit réaliste d’une réforme de la fiscalité environnementale du Burkina Faso assortie d’un projet de plan de mise en œuvre.
L’étude a été financée par la Coopération Luxembourgeoise à travers le programme d’Appui  à la gestion durable des ressources forestières (AGREF).

Dans la même catégorie