MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina/Prestation de serment : Les  nouveaux commissaires de la CENI invités à cesser d’être partisans


  29 Juillet      78        Politique (25374),

 

Ouagadougou, 29 juil. 2021 (AIB)-Le président du conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a exhorté jeudi, les nouveaux commissaires de la commission électorale lors de leur prestation de serment, à cesser d’être partisans et à se départir de tout intérêt politique ou personnel.
« Par cet acte que vous venez d’accomplir, vous vous êtes engagés à cesser d’être partisans, à vous départir de vos convictions et intérêts politiques ou personnels pour vous soumettre résolument au service de l’intérêt général à travers l’organisation et la supervision des opérations électorales et référendaires conformément à la loi » a déclaré Kassoum Kambou.
Selon lui, leur fonction recommande la totale transparence, l’impartialité, la loyauté, l’honneur et le patriotisme.
M. Kambou s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la prestation de serment des nouveaux commissaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) nommés en conseil des ministres.
La prestation de serment qui était prévue le lundi 19 juillet 2021 a été reportée pour la non-participation des commissaires de l’opposition.
Ces derniers récusent le chef de Sao Bonaventure Ouédraogo d’être « politiquement engagée et manifestement partisane » alors qu’il était pressenti pour occuper la présidence de l’Institution.
Ce jeudi, le président du Faso a informé que le chef de Sao Bonaventure Ouédraogo ne sera pas candidat à la présidence la CENI après concertation entre lui et le Mogho Naaba.
Le président du Conseil constitutionnel a demandé aux commissaires de respecter les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur, de patriotisme et d’indépendance.
Pour lui, ces principes sont les piliers de l’action de la CENI et nécessaires à la crédibilité et au renforcement de la démocratie.
« Tout au long de votre mandat, faites en sorte que les acquis des équipes précédentes soient capitalisées et que les erreurs soient corrigées ainsi vous éviterez la marche à reculons de la démocratie burkinabè » a-t-il souhaité.
Kassoum Kambou a attiré l’attention des nouveaux commissaires à respecter le serment qui est une très grande responsabilité et sa violation expose à des sanctions.
Il a salué l’équipe qui est composée d’anciens commissaires reconduits et de nouveaux, gage d’une bonne collaboration.
Kassoum Kambou a invité les commissaires à œuvrer pour que leur passage à la CENI soit mémorable en termes d’apports à la démocratie burkinabè.

Dans la même catégorie