MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS : DE NOUVELLES FORMATIONS À BÂTIR EN COMMUN


  12 Juin      182        Education (7138),

 

Dakar, 11 juin (APS) – Un campus franco-sénégalais a été lancé mardi à Dakar, dans le but de permettre à des établissements sénégalais et français de mettre en place en commun des nouvelles formations à travers « une démarche innovante ».

’’Il s’agit ici de co-construire entre des établissements français et sénégalais des nouvelles formations, en apportant des innovations avec un nouveau regard, sous un nouvel angle’’, a expliqué la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.

Dans le cadre du lancement de ce campus, 15 formations seront dispensées dès la rentrée académique 2019 dans les établissements retenus au Sénégal, en collaboration avec les universités françaises.

Selon Mme Vidal, ce campus apportera non seulement du savoir, mais également du savoir-faire grâce à l’apport notamment financier des entreprises du secteur privé.

Ce campus franco-sénégalais se projettera également sur le plan de la recherche et de l’innovation tout en incluant des entreprises, a-t-elle ajouté lors de la cérémonie de lancement officiel des formations du campus franco-sénégalais.

Il y aura également plusieurs perspectives à court terme, notamment dans l’accompagnement au développement de la partie recherche, des projets communs d’écoles doctorales, entre autres.

A moyen terme, a-t-elle poursuivi, il s’agit de construire des campus ouverts à l’innovation, de mettre en place un système redistributif permettant aux étudiants de payer un tiers du montant réel et d’octroyer des bourses pour des personnes défavorisées.

’’Il faut que le Sénégal soit émergent d’ici 20 ans. Pour cela, il faut compter sur notre propre force, c’est-à-dire nos ressources naturelles, humaines, etc.’’, a pour sa part souligné le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne.

Selon lui, l’enjeu est de former sur place des étudiants dans un standard européen pour régler un tant soit peu le problème lié à la fuite des cerveaux.

’’Ce campus reste une opportunité qui offre beaucoup de perspectives en termes de formation et d’employabilité des jeunes’’, a-t-il estimé.

Dans la même catégorie