ANP Lancement à Niamey des activités du Comité ad’ hoc pour le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie du DNPGCA ANG Comunicação social/Sinjotecs pede jornalistas para não se divulgar pormenores que prejudiquem a imagem de crianças vítimas de violência ANG Política/Partidos Políticos de Espaço de Concertação Democrática pedem eleição de membros do Secretariado Executivo da CNE ANG Tempo/Meteorologia prevê chuva fraca acompanhada de trovoadas nas próximas 24 horas ANG Política /”Madem G-15 inicia 2ºcongresso na sexta-feira”, diz Vice-Presidente da Comissão Organizadora do evento MAP Signature à Abidjan d’un accord de partenariat entre l’AMPCC et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire MAP Soldats ivoiriens détenus au Mali: Arrivée à Bamako d’une mission de la CEDEAO Inforpress Médico realça importância dos cuidados primários na prevenção de doenças do coração Inforpress Ministro da Cultura participa na Conferência Mundial sobre Políticas Públicas do sector Cultural e Desenvolvimento Sustentável Inforpress Ex-produtora cultural Samira Pereira é mote de filme produzido pela actriz portuguesa Flávia Gusmão

Célébration à l’IFK des 40 ans de la fête de la musique


  22 Juin      23        Arts & Cultures (2281), Musique (404),

   

Kinshasa 22 juin, 2022(ACP).- la Halle de la Gombe de l’Institut français de Kinshasa  a abrité, mardi, un concert où plusieurs artistes de différents horizons se sont produit pour les 40 ans de la fête de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année à travers le monde.

Pour cette année, plusieurs artistes musiciens, danseurs, auteurs compositeurs et slameurs se sont produits dans cet espace culturel notamment, HaadjiNkosi, KokoDyangu, Miryador, Vesta Ndombe, Aphie M, Nissi ainsi que le groupe Yamoja.

L’artiste musicien Moise Mulumba du groupe « Yamoja » traduit en français par « Ensemble », a témoigné sa satisfaction du bon déroulement de cette édition avant d’exprimer sa gratitude à l’Institut français pour avoir porté son choix sur sa personne et son groupe pour cette grande production musicale. « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné, mon groupe et moi. Pour moi la musique est une fête perpétuelle, un bonheur qu’il faille partager, c’est pourquoi nous, musiciens devons transmettre des messages positifs à travers nos textes et donner le meilleur de nous même sur scène » a-t-il déclaré.

Il a, à cette occasion, invité les musiciens en devenir à mettre plus de volonté et du sérieux dans l’exercice de leur métier, en exploitant à fond leur talent et leur génie créatif car, selon lui, la musique n’est pas seulement un art ou un gagne-pain, mais elle offre également plusieurs avantages sociaux.

Les nombreux mélomanes présent sur les lieux ont pu savourer différents styles entre autres le Rap, le classique, le Rock ainsi que le jazz, interprété par des professionnels connu du grand public et des artistes amateur en herbe.

Pour rappel, la Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays à travers des festivals de musique locaux et internationaux qui se déroulent le jour de  cette fête populaire.

D’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique, ce dernier  proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Dans la même catégorie