MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Changement climatique : Une ONG sensibilise les populations de Niablé sur l’écogeste


  25 Février      43        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abengourou, 25 fév 2023 (AIP) – L’ONG « L’Etoile d’Amour » a organisé vendredi 24 février 2023 une cérémonie de sensibilisation sur l’écogeste pour encourager la population de Niablé à préserver l’environnement.

Le sous-directeur de la direction nationale de la lutte contre les changements climatiques, Kumassi Phillipe, a dans sa communication sur le thème « sensibilisation sur l’environnement et écogeste » demandé aux populations d’utiliser moins les engins de transport pour éviter de polluer l’air.

M. Kumassi a expliqué que les ordinateurs et les portables sont une source de pollution. « Un mail dégage 15 grammes de CO2 », a-t-il confié. Il conseille de privilégier les échanges verbaux entre collègues au bureau que l’échange de sa messagerie comme support. « Il faut éteindre l’ordinateur ou le portable et les débrancher quand il est chargé « parce que la surcharge multiplie deux fois la consommation et dégage des gaz à effet de serre », a justifié le conférencier.

Le spécialiste en changement climatique préconise la version numérique à l’impression des papiers qui contribuent à la pollution. Au niveau de l’alimentation, il demande aux populations de manger des fruits de saison et d’ajuster leur portion de nourriture pour éviter le gaspillage. Il leur a demandé de faciliter le recyclage des déchets à la maison en mettant trois poubelles une pour les papiers une autre pour la nourriture et la troisième pour les plastiques.

Selon la présidente de l’ONG « L’Etoile d’Amour », Elise Kouakou, tous ces gestes visent à amener la population de Niablé à adopter les attitudes moins nuisibles à l’environnement, à les encourager au reboisement pour lutter contre la déforestation en vue d’atténuer les effets du changement climatique à leur avantage.
« Le but, c’est de les amener également à poser des actions sociales auprès des jeunes défavorisés en vue de les encourager au travail, de les amener à adopter les nouveaux comportements, écocitoyens et responsables, de les détourner des activités nuisibles telles que l’orpaillage et les feux de brousse » a fait savoir Mme Kouakou.
La présence de l’ONG « L’Etoile d’Amour » à Niablé permettra selon Elise Kouakou de recueillir « les préoccupations spécifiques des populations pour les reverser » à la 28e conférence des Conférences des parties sur le changement climatiques (COP 28) qui aura lieu en 2023 à Dubaï.
Trois autres thèmes à savoir « plans climats territoriaux », « la Côte d’Ivoire à l’heure des objectifs de développement durable » et « solutions au développement durable homme forêt et agriculture », ont été successivement présentés par le directeur de la lutte contre les changements climatiques Assamoi Eric-Michel, le directeur général du développement durable Dr Aboua Gustave et le chef de poste des Eaux et Forêts de Niablé, Beugré Laurent.
La cérémonie de sensibilisation parrainée par Ebrottié Laurent cadre de Niablé a été marquée par un don de vivre et du numéraire à dix femmes et la remise de plants de reboisement.
La Côte d’Ivoire envisage une  réduction des émissions de Gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030, sans mettre à mal l’ambition d’industrialisation.

Dans la même catégorie