AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Chenilles légionnaires : Le gouvernement burkinabè invite les agriculteurs à la vigilance permanente


  22 Juillet      80        Agriculture (4142),

 

Ouagadougou, 20 juillet 2018 (AIB)-Le gouvernement burkinabè a assuré vendredi, avoir mis en place une stratégie de lutte contre les chenilles légionnaires, apparues dans certaines régions du pays. Il a demandé également aux agriculteurs de veiller permanent sur leurs exploitations.

Vendredi lors du point de presse du gouvernement, le ministre en charge de l’Agriculture Jacob Ouédraogo a indiqué que «dans le cadre de la lutte contre la chenille légionnaire d’automne, des équipes de traitement phytosanitaire sont actuellement déployées dans les régions».

Il a invité les producteurs «à une surveillance permanente de leurs exploitations en vue d’une riposte précoce».
Le ministre a invité d’autres PTF à suivre l’exemple de la FAO qui a déjà contribué à la lutte contre les chenilles avec 130 millions de FCFA.

Jacob Ouédraogo a aussi annoncé que pour la présente campagne agricole, près de 5 millions 800 mille tonnes de céréales, un million 500 mille tonnes de cultures de rentre et 979 mille 900 tonnes d’autres cultures vivrières sont attendues.

Il a affirmé que la campagne agricole s’est définitivement installée dans toutes les treize régions du Burkina Faso, mais que le cumul pluviométrique au 10 juillet 2018, indique une situation déficitaire dans la majeure partie du territoire comparativement à la même période, l’année écoulée.

Toutefois, le ministre a rappelé que l’Agence nationale de la météorologie(ANAM) a annoncé une pluviométrie excédentaire à la normale sur la quasi-totalité du territoire, ce qui promet une bonne campagne agricole.

Pour le bon déroulement de la campagne, Jacob Ouédraogo a invité les producteurs à utiliser des semences améliorées, des engrais de qualité et des pesticides homologués.

En cas de poches de sécheresses, il leur recommande de pratiquer l’irrigation de complément, à partir de bassins de collecte d’eau de ruissèlement et de toute retenue d’eau.

En rappel, 22 provinces sur les 45 ont été déclarées déficitaires à l’issue de la campagne agricole précédente.

Agence d’Information du Burkina

no/ata/ak

Dans la même catégorie