MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

CINQ ROMANS SÉLECTIONNÉS POUR LA FINALE DU ‘’PRIX LES AFRIQUES’’


  12 Octobre      78        Education (7138),

 

Dakar, 12 oct (APS) – La Cene littéraire déclare, dans un communiqué parvenu lundi à l’APS, avoir sélectionné cinq romans pour la finale de l’édition 2021 de son concours en vue de l’obtention du « Prix Les Afriques ».

« Fille, femme, autre » (Editions Globe), de Bernardine Evaristo, traduit de l’anglais, et « La Danse du Vilain » (Editions Métailié), de Fiston Mwanza Mujila, font partie des livres en lice pour la finale.

S’y ajoutent « Les Jango » (Editions Zulma), d’Abdelaziz Baraka Sakin, traduit de l’arabe, et « Les Lumières d’Oujda » (Editions Calmann-Lévy), de Marc Alexandre Oho Bambe.

« Mère à mère » (Editions Mémoire d’encrier), de Sindiwe Magona, traduit de l’anglais, fait aussi partie des ouvrages sélectionnés pour la finale de la compétition littéraire.

« +Le Prix Les Afriques+ récompense, depuis 2016, la fiction la plus importante de la littérature africaine et afrodescendante parue au cours de l’année précédant l’annonce du prix », explique le communiqué.

Il est décerné chaque année après les votes d’un comité de lecture et d’un jury constitué de « personnalités influentes » de la littérature africaine.

« Le Prix Les Afriques » est doté de 6.000 francs suisses (3,6 millions de francs CFA), d’une œuvre d’art d’une valeur de 3.500 francs suisses de l’artiste Momar Seck et de l’achat des droits d’auteur pour la zone Afrique francophone du roman primé, en cas d’entente avec son éditeur.

Philippe Bonvin (Suisse), Jessica Ratanga (Gabon-Luxembourg), Cédric Moussavou (France-Gabon), Elisabeth Mpina (France-Cameroun) et Blaise Samaki (Cameroun) constituent le jury de la finale.

Héloïse Haden (France-Togo), Alain Atouba Foti (Cameroun-Espagne) et Natacha Pemba (Congo-Canada) en sont également membres.

La Cene littéraire réunit des « amis et écrivains noirs engagés ».

Le nom du lauréat de la distinction sera dévoilé « début décembre ».

Dans la même catégorie