MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo : Les entreprises postales renforcent leurs compétences en gestion administrative


  12 Octobre      41        Economie (21003),

 

Brazzaville, 12 Octobre (ACI) – Les responsables des entreprises postales nationales privées suivent, du 12 au 14 octobre à Brazzaville, une formation de gestion administrative des entreprises, en vue d’améliorer leurs compétences pour assurer le fonctionnement et le développement de leurs sociétés.

Organisée par l’Agence de régulation et des communications électroniques (Arpce), cette formation qui se tient après quelques jours de la Journée internationale des postes, va permettre aux opérateurs d’acquérir des connaissances pour permettre à leurs entreprises d’atteindre les objectifs escomptés.

Ouvrant les travaux, le directeur de la régulation postale de l’Arpce, M. Arnault Frédéric Dicka, a fait savoir que c’est après une analyse du secteur que la direction générale a jugé utile de former les différents opérateurs sur la comptabilité et la bonne gouvernance, afin de soutenir le développement de ce secteur régulé.

«L’Arpce a constaté que de nombreux jeunes se sont lancés dans ce secteur sans avoir une base de gestion d’entreprise nécessaire pour développer leurs activités. Celui qui ne tient pas la comptabilité de son entreprise ne saura pas s’il perd ou gagne. L’entreprise qui gagne va contribuer au développement économique et réduire le chômage», a-t-il fait savoir.

Plusieurs entreprises ne tiennent pas une comptabilité adéquate. En tant que régulateur, a-t-il poursuivi, l’Arpce doit veiller à l’équité entre la population qui attend un service, l’Etat qui attend son assiette fiscale et les opérateurs qui doivent continuer à vivre de leurs activités.

Pour le formateur et expert en comptabilité et finance à Xéon Consulting, M. Joël Mbani, ces enseignements vont aider les opérateurs à mieux tenir leur comptabilité pour une meilleure maîtrise du système d’information et des chiffres, notamment la masse salariale. A son avis, beaucoup d’opérateurs subissent leurs entreprises et ne la gouvernent pas.

«Cette information est importante pour les opérateurs. A un certain moment, on observe des entreprises qui, croyant faire des bénéfices, perdent de l’argent. Au bout de trois ans, ces entités locales disparaissent à cause de la mauvaise gestion», a-t-il fait remarquer.

Pendant cette formation, les opérateurs seront sensibilisés sur l’importance de la tenue d’une comptabilité, les différentes formes de la comptabilité et la bonne gouvernance, ainsi que sur la gestion de l’entreprise.

Dans la même catégorie