AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Congo: Vers la mise en place d’une équipe de réflexion sur la problématique de la délinquance juvénile


  21 Avril      137        social (709),

 

Brazzaville, 21 AVRIL (ACI) – Une  équipe de travail composée d’experts du Pnud et congolais, devant  réfléchir sur la problématique de la délinquance juvénile au Congo, sera bientôt mise en place pour trouver des solutions susceptibles d’aider à l’éradication de ce fléau qui terrorise la population.

Cette information a été donnée le 20 avril à Brazzaville par le représentant résident du Pnud au Congo, M. Maleye Diop, à l’issue d’un échange avec le Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou-Maba.

L’entretien entre les deux personnalités a porté sur les missions du Haut-commissariat à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, créé en novembre 2021 afin d’éradiquer ce phénomène dans le pays.

A cette occasion, M. Maleye Diop a rassuré M. Adolphe Mbou-Maba, de la volonté du Pnud d’accompagner sa structure pour son bon fonctionnement.

En effet, depuis un certain temps, les jeunes communément appelés ‘’Bébés noirs’’ se donnent à cœur joie de s’emparer des biens matériels et de l’argent des paisibles citoyens, jusqu’à attenter à leur vie. A cela s’ajoutent les actes de violence qu’ils posent en milieu scolaire.

Ainsi, le Haut-commissariat a pour mission de préparer, d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile, de répertorier, de sensibiliser et de prévenir les formes de délinquance juvénile et d’identifier les jeunes exposés à la délinquance sous toutes ses formes.

D’où, M. Mbou-Maba a sollicité du Pnud une expertise sur l’accompagnement psychologique des jeunes délinquants et de ceux qui présentent les signes de délinquance. De même, il a sollicité du matériel audiovisuel pour une meilleure communication et une sensibilisation.

Aussi, il a demandé une expertise en termes de consultant pour achever la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile, amorcée par le Haut-commissariat.

Par ailleurs, il a rappelé à son hôte les échanges qu’il a eus avec les jeunes délinquants, appelés ‘’bébé noirs’’, dans les neuf arrondissements de Brazzaville, ainsi qu’avec les élèves (lycéens et collégiens) de Brazzaville.

Lors de ses descentes dans ces arrondissements, M. Mbou-Maba a estimé que ces jeunes délinquants ont besoin de suivre une cure de désintoxication.

Dans la même catégorie