MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé


  28 Mars      17        Education (7138),

 

Brazzaville, 28 mars (ACI) – L’Université Denis Sassou -N’Guesso (Udsn) et l’Université Zhejiang Guangsha de la province de Ngouangchou en Chine vont, sous peu, co-construire un Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé, dans le département du Pool, a fait savoir, le 26 mars à Brazzaville, le président de l’Udsn, le Pr Ange Antoine Abena.

Il a fait cette annonce à l’issue de l’audience que la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a accordée à la délégation de l’université chinoise.

Selon M. Abena, cet institut sera installé dans l’enceinte de l’Udsn et offrira des formations dans les métiers du bois, de la transformation de l’ingénierie du bois, de l’architecture, des bâtiments et des travaux.

Il a, également, dévoilé que les partenaires mettront à disposition de l’Institut deux laboratoires, un pour les métiers du bois et un autre pour le génie civil. « L’année prochaine, nous disposerons de toutes ces structures pour que nos étudiants puissent s’inscrire dans ces domaines essentiels », a-t- il ajouté.

Par ailleurs, les partenaires ont déjà mis à disposition de l’Udsn une salle pour l’enseignement à distance, entièrement financée par l’université.

M. Abena a souligné l’importance de ce projet de coopération dans le cadre de la Route de la Soie, porté par la ministre de l’Enseignement supérieur, signifiant qu’il revêt un caractère gouvernemental.

La signature de l’accord de partenariat avec l’université chinoise a eue lieu le 28 mars prochain.

La concrétisation de ce projet a été possible grâce à l’implication de l’ambassadeur du Congo en Chine, qui a été la courroie de transmission des échanges entre les deux universités, a signifié M. Abena.

Dans la même catégorie