MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation


  28 Mars      12        formation (446), Médias (2836),

 

Brazzaville, 28 mars (ACI) – Au total 12 femmes journalistes de la presse écrite et du web médias formées sur les techniques de réalisation du reportage de terrain et sur la photographie de presse ont reçu, le 27 mars à Brazzaville, leur certificat de participation.

Cette formation organisée, du 18 au 21 septembre dernier, par l’organisation Journalisme et éthique Congo (Jec), avec l’appui financier de l’ambassade des États-Unis au Congo, va permettre à ces femmes journalistes de réaliser des reportages de terrain avec des sujets de société contribuant au développement du pays.

« La formation nous a permis de renforcer nos capacités et d’avoir d’autres techniques pour avancer dans notre profession », a signifié Mme Costelle Abovo Issami, l’une des bénéficiaires de cette formation. Aussi, selon elle, cette formation a donné la possibilité aux reporters féminins de s’approprier d’autres outils pour mener à bon port le combat de reportage de terrain, a-t-elle ajouté.

Intervenant à cette occasion, le conseiller aux affaires publiques à l’ambassade des États-Unis, M. Eric Elliott a précisé qu’en accompagnant cette initiative, son institution souhaite que les femmes journalistes au Congo aient les mêmes droits, les mêmes accès et les mêmes possibilités que les hommes.

Par ailleurs, il a exhorté les femmes journalistes au travail, à ne pas se décourager et à chercher les moyens de pouvoir améliorer leur vie et celle des concitoyens.

Le souhait du formateur, M. Arsène Séverin, est de voir ces femmes formées, travailler sur les grands sujets, pour ne pas seulement critiquer, mais aussi pour appeler et amener les décideurs à prendre des bonnes décisions pouvant impacter la vie dans la société, notamment, les questions d’eau, d’électricité, d’hygiène, d’environnement, de transport à Brazzaville, la violence en milieu jeune, d’emploi et de sport dans notre pays.

Il a reconnu le potentiel au niveau de ces femmes journalistes, qu’elles ont l’occasion de démontrer depuis la session de septembre 2023. « J’ai constaté que nombreuses sont en train de travailler avec aisance sur ce genre de sujet et je les encourage », a-t-il confié.

Le formateur a signifié qu’une deuxième vague a été formée récemment à Pointe-Noire, et il regarde avec le partenaire, la possibilité de réunir la première vague, celle de Brazzaville et celle de Pointe-Noire afin de travailler sur un sujet. Dans le même cadre, il a fait savoir qu’ils vont étudier la manière de pérenniser cette formation dans d’autres départements.

Dans la même catégorie