MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Conservation de la faune : le Rwanda s’apprête à célébrer ses bébés gorilles


  30 Août      51        Politique (25374),

 

(Par Anass BELHAJ)

Kigali – Le Rwanda célèbrera, le 24 septembre, l’emblématique « Kwita Izina », cérémonie annuelle au cours de laquelle des gorilles de montagne nouveau-nés reçoivent un nom selon un rituel traditionnel à forte valeur symbolique.

En baptisant les bébés gorilles lors d’une célébration solennelle, les autorités rwandaises espèrent attirer l’attention autour de ces primates à dos argenté, une espèce menacée d’extinction, et de sensibiliser à la préservation de la faune sauvage et des animaux en danger.

« Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de Kwita Izina se tiendra virtuellement » en raison des restrictions sanitaires, a déclaré Ariella Kageruka, directrice du tourisme à l’Office rwandais de développement (RDB) lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet évènement national.

« Cette année, le Rwanda invite le monde entier à prendre part à cette célébration ultime de la vie, au cours de laquelle 24 gorilles nouveau-nés seront baptisés à l’occasion de Kwita Izina », a souligné la responsable, indiquant que quelque 328 bébés gorilles ont été nommés depuis le lancement de cette manifestation en 2005.

Selon RDB, l’édition 2021 de « Kwita Izina » mettra un accent particulier sur les efforts de conservation déployés au Rwanda, ainsi que sur les initiatives visant à étendre l’habitat naturel des gorilles de montagne.

Devenue une tradition vivace pour les Rwandais, « Kwita Izina » se déroule dans la localité de Kinigi, au pied du parc national des Volcans où vivent les primates, et coïncide avec la Journée mondiale des gorilles qui marque le jour où la célèbre primatologue, Dian Fossey, a créé le Centre de recherche Karisoke au Rwanda en 1967.

Aujourd’hui, le pays des mille collines abrite près de 35% de la population mondiale des gorilles de montagne. Cette population connait un accroissement annuel qui profite non seulement au peuple rwandais mais aussi aux visiteurs du monde entier désireux d’observer les plus grands primates au monde dans leur habitat naturel.

Pour Olivier Mukwaya, chercheur spécialisé dans la conservation des primates et ardent défenseur de la faune, les autorités environnementales du Rwanda ont accompli des progrès remarquables en matière de préservation de la faune.

Interrogé par la MAP, M. Mukwaya a fait remarquer que le nombre des gorilles de montagne dans le Parc national des volcans a connu une croissance importante au cours des dernières années, relevant que cette hausse a eu des répercussions positives sur les revenus touristiques du Parc et sur les communautés vivant à proximité de l’habitat des gorilles.

« Malgré les progrès réalisés, il faut travailler davantage sur les initiatives destinées à rallier les communautés en faveur de la sauvegarde et de la protection de la faune sauvage », a-t-il insisté, ajoutant que « la conservation passe, avant tout, par les communautés locales ».

Il a, en outre, insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre les trois pays du massif des Virunga dans le domaine de la conservation, appelant à l’harmonisation des politiques et efforts destinés à la protection des gorilles de montagne.

Dans le massif des Virunga, qui abrite le Parc national des Virunga dans la RDC, le Parc national des Volcans au Rwanda et le Parc national des Gorilles de Mgahinga en Ouganda, la population de gorilles de montagne est passée de 480 en 2010 à plus de 600 aujourd’hui, selon RDB. En 1981, le nombre des gorilles de montagne dans toute la région avait chuté à seulement 242, en raison notamment du braconnage.

Depuis leur découverte en 1902, les gorilles de montagne ont dû faire face à de nombreuses menaces. Ils ont souffert de la guerre, du braconnage, de la destruction de leur habitat et de diverses maladies. Mais malgré les prévisions pessimistes qui prévalaient il y a une dizaine d’années, ces robustes primates ont survécu.

Ces grands singes qui possèdent 98% de gènes communs avec les hommes et peuvent vivre jusqu’à 50 ans ont attiré quelque 17.249 visiteurs au Rwanda en 2019, d’après les chiffres du gouvernement.

Dans la même catégorie