MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Construction d’un Data center national par le consortium Sumec et Xjgf


Brazzaville, 21 Décembre (ACI) – Le coordonnateur du projet Central Africa backbone Congo (Cab), M. Michel Ngakala, et le directeur de projet du consortium SUMEC et XJGF, M. Luo Yi, ont signé le 9 décembre à Brazzaville, un accord pour les travaux de construction et d’opérationnalisation d’un Data center principal.

Cette infrastructure sera érigée à Brazzaville, dans l’arrondissement 2, Bacongo, sur le site de l’ex Union africaine et malgache des postes et télécommunications (Uampt), sur une superficie de 3.613 m². Cette construction se fera d’une manière standard, avec un bâtiment et des équipements idoines, y compris les facilités connexes requises.

Le Data center va renforcer les efforts gouvernementaux, en vue de mettre en place les prérequis infrastructurels pour la mise en œuvre du volet e-Gouv de la stratégie Tic du pays. Ce site de Brazzaville connaîtra aussi la mise en œuvre d’une plateforme du Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (Csirt) et de l’Infrastructure à clé publique (Pki), afin de renforcer la cyber-sécurité et d’améliorer le cadre de confiance numérique au Congo.

Cette construction, a-t-on indiqué, permettra de décentraliser une partie du minage mondial concentré en Amérique du nord. Cette décentralisation va amener le Congo à être autonome dans le domaine du digital.

L’accord pour lesdits travaux a été signé en présence du conseiller à la réforme au ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Victor Jilaure Mandanguy. Cette signature est intervenue après la soumission de la proposition du consortium Sumec et Xjgf pour construire et équiper ledit Data center au Congo.

La séance de dépouillement des soumissions des appels d’offres pour les travaux du Data center national avait eu lieu le 11 février dernier, en présence du coordonnateur du projet Cab. Elle s’était tenue en novembre 2021, après le lancement, par le ministre en charge du numérique, M. Léon Juste Ibombo, de l’avis des appels d’offres internationales sur la construction du Data center national, en vue d’une indépendance du pays à travers les nouvelles technologies, a-t-on rappelé.

Après le dépouillement, le projet Cab avait attribué, le 27 septembre dernier, le marché au consortium Sumec et Xjgf. Ce consortium avait fait une proposition de 8.130.176.002 Euros, avec une garantie de 106.800 Euros à la société générale du Congo. Le nombre de soumissionnaires avait été de huit pour le lot 1, relatif à la construction du Data center national à Brazzaville.

Le projet Cab est un projet intégrateur d’infrastructures. Il a été conçu pour relier, dans un premier temps, les réseaux des télécommunications des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), puis ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).

Etant un instrument du ministère en charge du numérique, le projet Cab Congo a pour mission de superviser les travaux de grande envergure au pays, relativement audit domaine.

Dans la même catégorie